Réfléchir avant de cotiser
Pour investir de façon éclairée, quelques règles sont de mise, rappelle l’Autorité des marchés financiers. «La conjoncture économique actuelle et la volatilité des marchés peuvent inquiéter certains consommateurs en cette saison REER, a déclaré par communiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité.
Il est essentiel de rappeler aux épargnants l’importance d’obtenir de l’information objective et de ne pas hésiter à poser des questions avant de faire l’achat d’un produit REER. L’achat de REER, comme de tout autre produit d’épargne et d’investissement, nécessite temps et réflexion.»
Voici donc quatre conseils, qui s’appliquent à l’achat de n’importe quel produit financier.
Quatre conseils
– Assurez-vous que le représentant ou la firme avec qui vous faites affaire est bien inscrit auprès de l’Autorité en communiquant avec un agent à notre Centre de renseignement.
– Avant d’acheter tout produit financier, faites le point sur votre situation financière, établissez vos objectifs, évaluez votre tolérance au risque, choisissez les produits qui vous conviennent et déterminez le montant à épargner ou investir.
– Assurez-vous de bien comprendre les modalités du REER qui vous est proposé avant de signer le contrat. N’investissez jamais vos économies dans un produit financier que vous ne comprenez pas. Prenez le temps de réfléchir.
– Ne prenez jamais de décision de placement impulsive. Méfiez-vous si l’on vous propose des
rendements élevés et sans risque. Quand ça semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être le cas!
www.lautorite.qc.ca