Prélèvements automatiques: un coup de pouce pour le REER
Voici revenue la période des Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), le moment de l’année où l’on gratte les fonds de tiroirs à la recherche d’argent pour verser sa cotisation annuelle.
Pour la plupart des Canadiens, le REER s’avère le véhicule de placement le plus avantageux pour épargner et accumuler des fonds en vue de la retraite. Malheureusement, il est parfois difficile de trouver l’argent nécessaire pour y verser une contribution, surtout juste après les Fêtes!
On a intérêt à cotiser à un REER afin de profiter sur-le-champ d’une réduction d’impôt. Cependant, même si mieux vaut tard que jamais, lorsqu’on attend à la dernière minute pour faire sa contribution, on prive son épargne de nombreux mois de rendement composé à l’abri de l’impôt.
Des solutions
La meilleure solution pour maximiser la possibilité de croissance d’un REER consiste à établir un Programme de prélèvements automatiques (PPA), un moyen simple et facile d’investir.
Par exemple, en établissant un PPA qui prélève 250 $ par mois du compte bancaire pour l’investir dans un placement donnant un rendement annuel composé de 8 %, l’épargnant détiendra 354?230 $ dans son REER dans 30 ans, alors que si cet épargnant attend toujours à la fin de l’année pour investir une somme forfaitaire de 3 000 $, le montant économisé sera de 339 850 $. En investissant chaque mois plutôt qu’à la fin de l’année, on profite de 14 380 $ supplémentaires à la retraite sans avoir versé un sou de plus.
Autre avantage intéressant du PPA, il ne sera plus nécessaire de remuer ciel et terre à la recherche des dollars qui nous échappent souvent en début d’année. Finie la course à l’approche de la date limite!
Au fil des ans, le revenu des épargnants peut changer. Le PPA devrait donc être modifié annuellement pour tenir compte de ces changements, ou l’on devrait à tout le moins ajouter une somme forfaitaire aux prélèvements faits dans son compte pour compenser l’inflation et refléter les augmentations de salaire.
Pourquoi ne pas associer le PPA à un plan financier global? Il est ainsi plus facile de prévoir ce que l’on veut faire à la retraite : une fois déterminés, les objectifs de retraite n’en seront que plus faciles à atteindre. En établissant un PPA pour cotiser à votre REER, vous vous rapprocherez petit à petit de ces objectifs, tout en payant moins d’impôt!