Soutenez

L'ABC du REER

La période des REER bat son plein actuellement. Les institutions financières font beaucoup de publicité à ce sujet afin d’inciter les gens à faire leur cotisation REER. Avant d’arrêter son choix sur la manière d’y contribuer, voici un rappel de ce qu’est un REER.

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) permet à un particulier de cotiser à un régime de retraite personnel (et de déduire de son revenu imposable les cotisations versées), afin de se constituer une rente de retraite. Les Canadiens ont le droit de souscrire des REER depuis 1957.

Le REER doit être converti en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) au plus tard le 31 décembre de l’année du 71e anniversaire de naissance du titulaire. Ce dernier doit commencer à toucher au FERR au plus tard à la fin de l’année de son 72e anniversaire de naissance. De plus, dans le but d’encourager l’utilisation des REER, les revenus de placement d’un REER (intérêts, dividendes, gains en capital réalisés) ne sont pas assujettis à l’impôt tant qu’ils restent dans le REER.

Les résidents canadiens qui touchent un revenu gagné au Canada et qui produisent une déclaration de revenus au pays peuvent établir un REER et y cotiser. Les non-résidents qui doivent produire une déclaration de revenus parce qu’ils ont touché un revenu provenant d’un emploi ou d’une entreprise au Canada peuvent aussi y cotiser, mais les résidents américains ne sont pas admissibles. Enfin, les personnes qui demeurent à l’étranger, mais qui sont considérées comme résidentes du Canada et dont le revenu gagné est imposable au Canada, peuvent également cotiser à un REER. Cette catégorie de personnes re­groupe en général le personnel des Forces armées canadiennes et les fonctionnaires du gouvernement du Canada résidant à l’étranger.

Un particulier ne peut plus cotiser à un REER après le dernier jour de l’année civile de son 71e anniversaire de naissance, sauf s’il cotise à un REER de conjoint avant la fin de l’année du 71e anniversaire de naissance de son conjoint.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.