Soutenez

Trois conseils pour choisir son conseiller financier

L’actuelle crise économique change les comportements financiers. La confiance est à son plus bas niveau depuis 1982. Un récent sondage de Des­jardins révèle d’ailleurs que 42 % des Canadiens de plus de 40 ans prévoient reporter leur retraite de 5,9 années en moyenne, alors qu’il n’en était rien l’été dernier.

«Les épargnants et les investisseurs sont plus conservateurs maintenant qu’en situation de croissance économique», affirme Michael Aziz, vice-président ventes et développement des affaires, produits d’épar­gne pour les particuliers, chez Desjardins sécurité financière.

Ainsi, votre profil d’investisseur a peut-être changé depuis l’été dernier, puisque l’effondrement des marchés boursiers a sans doute modifié vos attitudes et vos attentes d’épargnant.  «C’est le rôle du conseiller financier de bien cerner le profil de son client, explique Marguerite Pernice, directrice principale en gestion financière à la Banque Nationale. Nous devons juger de la tolérance au risque de celui-ci et le conseiller en conséquence.»

Question de bien choisir celui qui, après tout, gérera votre portefeuille, voici quelques conseils.

1 Exigez que votre conseiller financier soit réaliste. «Si votre conseiller financier vous fait miroiter des gains deux fois plus élevés que les compétiteurs, fuyez sur-le-champ, insiste Marguerite Pernice. C’est qu’il y a anguille sous roche.»  

2 Vérifiez si le professionnel est inscrit au registre de l’autorité des marchés financiers. Pour ce faire, une adresse à retenir : www.lautorite.qc.ca

3 Posez des questions sur les frais de gestion, sur leurs avantages et leurs inconvénients, rappelle pour sa part Jean-François Vinet, analyste des services financiers pour l’organisme Option consommateur. «Comparez les produits et n’ayez pas peur de magasiner avant d’investir d’importantes sommes d’argent.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.