Emprunter pour investir
Est-ce une bonne idée d’emprunter pour cotiser à un REER? Avant de le faire, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Deux experts nous conseillent.
La discipline
La motivation n’est pas toujours au rendez-vous lorsque vient le temps d’épargner pour la retraite. «Certaines personnes sont moins disciplinées que d’autres, affirme Guylaine Dufresne, directrice de la planification financière à la Banque Laurentienne. En contractant un prêt, les particuliers s’obligent à investir dans leur REER.»
Même si l’on doit rembourser son prêt, les intérêts à payer pourraient être moins élevés que le rendement de nos placements. «Ça donne un coup de fouet à nos investissements, ajoute Stephania Hyppolite, directrice de la succursale Métro McGill de la Banque Scotia. Les taux d’intérêt sont relativement bas. À long terme, vous pouvez donc espérer faire plus de profit si vous remboursez votre prêt rapidement.»
Vive les déductions fiscales!
En outre, le montant inscrit sur le chèque de vos retours d’impôt pourrait augmenter. «Les REER sont déductibles, rappelle Mme Hyppolite. Avec son retour d’impôt, le particulier pourra déjà rembourser une bonne partie de son prêt s’il ne dépense pas cet argent pour ses loisirs.» Évidemment, plus vos revenus sont élevés, plus votre taux d’imposition le sera aussi et, par le fait même, plus les retours seront intéressants.
Attention toutefois, cette stratégie n’est pas magique. «Si vous avez déjà un budget serré, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’emprunter, prévient Stephania Hyppolite. Avant de demander un prêt, il faut que vous preniez en considération vos autres obligations financières, comme le remboursement de vos dettes. C’est pourquoi il faut prendre le temps d’en discuter avec un conseiller.»
La période des REER est souvent considérée comme un sprint final pour les investisseurs. Vous pouvez toutefois épargner toute l’année. «Même si le fait d’emprunter maintenant permet de doper vos avoirs, il est toujours suggéré d’essayer de répartir votre investissement sur l’année, explique Mme Hyppolite. Autoriser des versements automatiques à votre REER est une bonne façon de le faire.»