Le RAP ou comment le bas de laine peut financer une maison
Depuis janvier 2009, il est possible de retirer 25 000 $ d’un REER afin d’acheter une première maison. Pour un couple, cela représente 50?000 $, ce qui n’est pas rien! Encore mieux, ce montant n’est pas imposable, mais attention, il faut le rembourser!
Auparavant, le Régime d’accession à la propriété (RAP) permettait de prendre 20 000 $ de son REER. «Le prix des propriétés a toutefois augmenté, explique Jean-Rémi Deschênes, responsable affaires, Gestion du patrimoine, pour le Mouvement Desjardins. Ce nouveau plafond permet de faciliter la vie et de donner une chance d’accéder à la propriété avec une plus grosse mise de fonds et de réduire l’hypothèque.»
Selon Michael Martella, conseiller principal pour Le Groupe Investors, qui offre des services de planification financière, le nombre de personnes utilisant ce régime a augmenté. L’avantage du RAP est que ce montant n’est pas imposable.
Respecter les règles du jeu
Bien sûr, un REER sert avant tout à constituer un capital pour les vieux jours. Il faudra donc veiller à rembourser la somme que vous y avez prise en 15 ans.
«Si vous ne remboursez pas une année, le montant s’ajoutera au revenu imposable. Si vous devez rembourser 1 500 $ cette année-là, que vous ne le faites pas, et que vous êtes imposé à 40 %, par exemple, votre 1 500 $ vous coûtera 600 $, explique M. Deschênes. C’est comme les cartes de crédit. C’est avantageux si vous respectez les règles du jeu.»
De plus, il est important de se faire conseiller par un professionnel avant de prendre une décision. «Il faut comparer les taux d’intérêt du REER et de l’hypothèque de la maison. C’est au cas par cas et ce n’est pas bénéfique pour tous», précise M. Martella.
«Décaisser un montant a un impact sur le portefeuille du REER, mais, d’un autre côté, on possède un actif, alors que la personne qui paye un loyer n’en a aucun», ajoute-t-il. Si un REER permet d’accéder à l’indépendance financière à la retraite, avoir un actif (une maison payée) est aussi une excellente façon d’y parvenir.