Soutenez

Jeunes et riches

Elisabeth Braw - Metro World News

Des médias sociaux à l’huile de  tournesol, les jeunes millionnaires font  de l’argent de bien des façons.

Maxim Nogotkov Maxim Nogotkov, 36 ans
Maxim Nogotkov a amassé une fortune de 1,3 G$ grâce à sa chaînes de boutiques spécialisées dans les cellulaires Svyaznoy. Celle-ci compte 2 900 magasins en Russie, et Nogotkov a aussi ouvert la Banque Svyaznoy.
Dans une récente entrevue, il explique qu’il essaie de s’éloigner de la culture d’entreprise de style Gazprom, qui veut que travailler pour une grosse entreprise et aligner un certain nombre d’heures au travail soient des buts dans la vie.

LeBron JamesLeBron James, 28 ans
Le meilleur joueur de basket au monde engrange 16 M$ annuellement en évoluant pour le Heat de Miami, dans la NBA, mais empoche 33 M$ grâce à ses activités publicitaires et promotionnelles. Selon le cabinet de recherche SportsOneSource, les ventes de chaussures Nike, dont James est le porte-parole, ont augmenté de 50 % l’an dernier pour atteindre 300 M$ aux États-Unis.

Eduardo SaverinEduardo Saverin, 31 ans
Tous ceux qui ont vu Le réseau social le connaissent : il est le cofondateur de Facebook qui s’est fait chasser de l’entreprise par Mark Zuckerberg, son ancien meilleur ami. Saverin a poursuivi Facebook et a obtenu 5 % des actions de la compagnie. Ce natif de Rio de Janeiro a plus tard vendu une grosse part de ses actions Facebook et a renoncé à la nationalité américaine afin de ne pas payer d’impôt. Il vit aujour­d’hui à Singapour, où il est un investisseur actif.

andrey-verevskiyAndrey Verevskiy, 38 ans
Verevskiy a réalisé 1 G$ grâce à sa compagnie, la Kernel Holding, depuis qu’il a commencé à faire le commerce du grain à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui, la Kernel est la compagnie agricole la plus importante d’Ukraine, un exploit quand on sait que les grandes entreprises de matière première ukrainiennes sont d’anciens monopoles d’État.

Sean_ParkerSean Parker, 33 ans
Vous détestez peut-être son arrogance, mais Sean Parker s’est bâti une fortune à partir de rien. Adolescent, il a co-fondé Napster, la plate­­for­me de partage de  musi­­que en ligne. Bien qu’il­lé­gale, elle a changé l’industrie de la musique. Parker a ensuite fondé Plaxo,
un site de mise en relation d’annuaires profes­sionnels et mondains. Puis il a remarqué une nou­velle entreprise appelée Facebook et a persuadé Mark Zuckerberg de l’engager. Il est ainsi devenu le premier président de la plateforme.

Li NaLi Na, 31 ans
La deuxième athlète la mieux payée au monde (avec des revenus de 18,4 M$) a refusé le soutien de l’État chinois pour s’assurer que l’argent qu’elle gagne dans les tournois de tennis aille dans son compte en banque et non dans les coffres du gouvernement.

***
MONEY_2013_Young millionaires_Alicia Morga_c100Questions-réponses avec Alicia Morga : «Mon conseil : ne dites rien à vos parents»

Alicia Morga, jeune femme de 35 ans, est la fondatrice et ancienne DG de Consorte Media, à la fois un média numérique et une compagnie de marketing dédié au marché hispanophone aux États-Unis.

Comme plusieurs ont des petits boulots et gagnent de maigres revenus, les hispano­phones vivant aux États-Unis ont longtemps été ignorés par les compagnies tradition­nelles. Mais les choses chan­gent : les entreprises commen­cent à prendre le marché hispanophone au sérieux, car la part de la population hispanique augmente rapidement chez nos voisins du sud.

Les hispanophones représentent aujourd’hui 13,7 % de la population américaine. On prévoit qu’en 2050, ils en constitueront 30 %. Consorte Media conseille les entreprises sur la façon de rejoindre les consommateurs hispaniques. Elle compte parmi ses clients le géant du prêt hypothécaire Countrywide Financial et la chaîne de magasins d’électronique Best Buy.

Mme Morga a été désignée comme l’une des «Femmes les plus influentes dans le domaine de la technologie» par le magazine d’affaires et de design Fast Company.

Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui auraient une excellente idée commerciale?
Poursuivez vos études ou conti­nuez à travailler tout en cherchant à savoir si votre idée est viable. Sondez les gens pour savoir ce qu’ils en pensent. Élaborez votre produit en calculant l’argent dont vous aurez besoin pour la technologie, l’équipement et les autres dépenses. Toutefois, au début, quand vous démarrez une entreprise, ne dites pas tout de votre idée à tout le monde.

Pourquoi?
Ce n’est pas parce qu’ils ris­quent de la voler, mais parce qu’ils risquent de la tuer. Les gens qui se soucient de vous et qui ont peur peuvent ruiner vos idées. Nous avons tous tendance à écouter les conseils de notre famille et de nos amis. Par conséquent, faites part de vos idées à des personnes qui ne vous connaissent pas.

Disons que les gens aiment l’une de vos idées. Quelle est l’étape suivante pour parvenir à démarrer avec succès une entreprise?
Avant de fonder ma compagnie, j’ai noué de nombreuses relations avec les gens de mon industrie et je les ai aidés quand j’ai pu. Puis, quand j’ai démarré mon entreprise, ils m’ont aidée en retour. Prenez contact avec les gens, dites-leur que vous aimeriez apprendre d’eux et offrez-leur de faire quelque chose en retour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.