Soutenez

Handicap: l’égalité professionnelle n’est pas au rendez-vous

Photo: Getty Images/Digital Vision

L’inclusion des personnes handicapées au monde du travail accuse un important retard au Québec. C’est la conclusion sans appel d’un rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) publié jeudi.

Le rapport portait sur l’application de la loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics. Ces organismes font travailler près de 4 000 personnes handicapées, ce qui ne représente que seulement 1,3 % des travailleurs du secteur public. Plus de 9 000 personnes supplémentaires seraient nécessaires afin d’atteindre les 3 % requis par cette loi.

«Les organismes publics sont un reflet de la société québécoise, ils doivent servir de modèles dans la lute contre la discrimination au travail», a affirmé Gaétan Cousineau, président de la CDPDJ.

Le milieu éducatif est particulièrement visé par ce rapport. Il représente 70,1 % des effectifs du secteur public québécois.

La commission a vu le nombre de plaintes relatives à la discrimination envers les personnes handicapées doubler depuis l’année dernière. Plus de la moitié de ces plaintes concernent l’exclusion professionnelle.

En outre, le rapport évoque aussi le besoin d’efforts pour l’intégration professionnelle des femmes, des minorités et des autochtones.

La commission tranche
Le rapport de la CDPDJ compte une vingtaine de propositions. Les deux principales sont l’instauration d’une meilleure formation des gestionnaires la création d’un taux de nomination préférentielle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.