Pour une retraite réussie
C’est le moment que certains attendent depuis des années et, pour quelques-uns, l’occasion de réaliser enfin de vieux rêves. Mais pour jouir d’une retraite, il faut avoir planifié ses finances. Selon Jean-Rémy Deschênes, responsable affaires Gestion du patrimoine au Mouvement Desjardins, quelques règles doivent être respectées si on veut mettre toutes les chances de son côté.
- À la retraite, on estime qu’environ 70 % de notre salaire habituel sera suffisant pour vivre convenablement. Mais cela diffère pour chaque personne. Il faut, avant de prendre sa retraite, voir quel est le niveau de vie désiré, et prévoir ses économies et son budget en conséquence.
- Avant de prendre notre retraite, il est fortement recommandé de rencontrer un planificateur financier qui nous aidera à organiser notre budget de retraite, mais aussi à repenser notre profil d’investisseur. «À la retraite, on ne peut plus économiser, on entre dans une nouvelle réalité», explique Jean-Rémy Deschênes. Selon lui, il vaut la peine, à ce moment de notre vie, de déterminer quel est notre niveau d’investissement et d’évaluer si on peut se permettre de continuer à prendre des risques, par exemple, à la Bourse.
- À la retraite, le revenu étant moins important que durant les années passées sur le marché du travail, on devrait idéalement avoir liquidé toutes ses dettes importantes, dont l’hypothèque.
- À la retraite encore plus qu’avant, il faut bien gérer ses cartes de crédit et ses dettes. Comme le revenu sera nécessairement moins important que pendant les années de travail, il faut éviter à tout prix la surconsommation.
- Il est temps de se poser des questions par rapport à l’héritage qu’on désire laisser. Notre volonté de laisser de l’argent à nos proches ne doit pas nuire à notre situation financière actuelle.
- Il faut garder en tête le fait que l’espérance de vie est plus longue qu’avant et, donc, prévoir avoir assez de capital financier pour vivre longtemps. Surtout, il ne faut pas estimer à la baisse la durée de notre vie!