Affaire Villanueva: une révision du dossier réclamée
Décédé le 9 août 2008 à Montréal-Nord, Fredy Villanueva est toujours au cœur des attentions. La Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) demande à Stéphanie Vallée, ministre de la Justice du Québec, de porter des accusations contre le policier qui a abattu le jeune homme.
Huit ans jour pour jour après ce drame qui s’est déroulé devant le parc Henri-Bourassa, Alexandre Popovic, porte-parole de la CRAP ne lâche pas l’affaire.
«Il n’y a toujours pas eu de justice pour Fredy, explique-t-il. C’est ma préoccupation et je vais cogner à toutes les portes, car cette histoire n’a pas de sens.»
En accord avec la famille
Alors qu’aucune accusation n’avait été portée par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) contre Jean-Loup Lapointe, l’agent du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui a tiré sur l’adolescent de 18 ans, la CRAP souhaite une révision de cette décision.
Avec l’accord, dit-il, de Lilian Villanueva, la mère de Fredy, Alexandre Popovic a envoyé une lettre au cabinet de la ministre de la Justice. Il y remet en question les conclusions établies par le DPCP à travers différents témoignages entendus durant l’enquête.
«Nous croyons que ces différents éléments justifient que vous interveniez de façon exceptionnelle pour demander au DPCP de mettre sur pied un comité de procureurs indépendants pour procéder à la révision de la décision rendue par le DPCP dans le dossier de Fredy Villanueva», écrit M. Popovic à Mme Vallée.
Le dossier Nicholas Thorne-Belance en exemple
Le porte-parole de la CRAP cite en exemple l’intervention de la ministre dans le dossier concernant Nicholas Thorne-Belance, décédé à l’âge de 5 ans à la suite d’un accident de voiture impliquant un policier de la Sûreté du Québec en février 2014.
Le DPCP n’avait porté, dans un premier temps, aucune accusation contre l’agent qui roulait à plus de 120 km/h, dans une zone limitée à 50 km/h, avec une voiture banalisée. Mais après une demande de la ministre en décembre 2014, l’affaire fut révisée et le policier fautif, accusé de conduite dangereuse.
«Une question de justice»
«Il s’agit d’une question de justice envers la mémoire de ce jeune qui, à l’instar de Nicholas Thorne-Belance, est parti beaucoup trop tôt», conclut M. Popovic dans sa lettre.
Ce dernier affirme également avoir déposé une plainte criminelle au greffe du Palais de justice de Montréal en août 2013 contre l’agent Jean-Loup Lapointe. Après une audience en mars 2014, il assure être toujours sans nouvelle.
«Trois ans plus tard, je n’ai aucune explication et il n’y a aucune décision. Je ne sais plus quoi penser», reprend-il.
En mai dernier, le tribunal avait débouté la famille Villanueva qui réclamait près d’un million de dollars à la Ville de Montréal. Le juge reprochait aux avocats du clan Villanueva un dépassement des délais «délais exorbitants et injustifiables» pour déposer des documents à la cour.
Le cabinet de la ministre de la Justice, contacté par TC Media, n’a pas souhaité commenter ce dossier et cette lettre envoyée à Mme Vallée.