Montréal

L’agrile du frêne sévit encore

Photo: Mathias Marchal/Métro

Le cauchemar des arboriculteurs de la Ville de Montréal est en train de devenir réalité. Un foyer plutôt ancien d’infestation à l’agrile du frêne a été découvert.

Le site de l’infestation est situé rue Alexandre-Lacoste, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les résidants de la rue, toute proche de l’autoroute 15, perdront le tiers de leurs arbres. «On abattra neuf arbres à l’automne, l’état de dépérissement est trop avancé. Les frênes aux alentours seront traités au TreeAzin pour éviter la propagation», indique Valérie De Gagné, une des porte-parole de la Ville de Montréal.

D’après la Ville, l’infestation date d’au moins deux ans. Selon nos informations, ce pourrait être trois à cinq. La précision est importante car l’insecte pond jusqu’à 250 œufs par an. Les larves tracent ensuite des galeries sous l’écorce, là où circule la sève, provoquant le dépérissement de l’arbre en quelques années. Quand elles atteignent l’âge adulte, elles volent de leurs propres ailes vers un autre arbre.

La rapidité de découverte des sites d’infestation est donc primordiale pour pouvoir agir efficacement et éviter la dispersion. La Ville se félicitait donc que les huit sites découverts jusqu’ici étaient tous des sites d’infestation récente. Ce n’est désormais plus le cas.

Les résidants rencontrés sur la rue Alexandre-Lacoste étaient un brin fatalistes. «On ne peut rien faire, maintenant c’est trop tard», clame l’un d’eux. Selon certains spécialistes, la perte d’une grande partie des arbres matures dans un quartier peut entraîner une perte de valeur foncière des maisons, allant de 2% à 4%. C’est sans compter les vertus des arbres matures pour la lutte aux îlots de chaleur et la captation des polluants atmosphériques.

Regarder les vidéos de la Ville

Et dans votre rue ?

  • La feuille du frêne se caractérise par sa forme ovale.
  • Montréal compte 20% de frênes et certaines rues 100%.
  • En cas de dépérissement d’un frêne, la ville suggère d’appeler le 311
  • Sur un terrain privé, l’utilisation du TreeAzin est conseillée

Une feuille de frêne:

Articles récents du même sujet