Le SPVM suspend deux cadres
Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vient d’annoncer la suspension de deux de ses cadres.
Un inspecteur et un commandant ont été relevés de leur fonction, mais leur identité n’a pas été révélée. Des allégations criminelles transmises par la Sûreté du Québec (SQ) pèseraient sur ces deux individus qui ont été suspendus «pour une période indéterminée», écrit Philipe Pichet, dans un message transmis sur les réseaux sociaux.
«Je continuerai de prendre les décisions qui s’imposent pour préserver l’intégrité de notre service de police ainsi que la confiance des citoyens», conclut, dans son message, le directeur du SPVM.
Ces suspensions surviennent alors que le SPVM traverse une crise importante. Le mois dernier, d’anciens policiers avaient dénoncé la fabrication de faux rapports et d’allégations au sein du service des enquêtes internes.
Une enquête avait alors été confiée à la SQ, avec l’appui du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) et de plusieurs autres corps de police.
Il ne s’agit pas des premières suspensions au SPVM depuis le début de cette enquête. Début mars, Bernard Lamothe, directeur adjoint du SPVM avait lui aussi été relevé de ses fonctions.