Montréal

Course à la mairie: l’écart entre Denis Coderre et Valérie Plante se resserre

Course à la mairie: l’écart entre Denis Coderre et Valérie Plante se resserre
Photo by: Métro

La course à la mairie de Montréal serait de plus en plus serrée, selon un sondage réalisé la semaine dernière. L’avance de Denis Coderre se réduirait au profit de sa principale adversaire, Valérie Plante.

Le maire sortant séduirait actuellement 30% des sondés. La chef de Projet Montréal obtiendrait pour sa part 25% des suffrages et Jean Fortier, le candidat de Coalition de Montréal, seulement 3%, selon ce coup de sonde réalisé du 20 au 22 septembre par Recherche MainStreet/QC125 auprès de 500 répondants. La marge d’erreur se situe à 4,4%.

L’écart entre les deux meneurs semble se réduire puisqu’en juin, un premier sondage Léger donnait une confortable avance de 14 points à Denis Coderre (43%), face à la conseillère de Ville-Marie (29%) qui souffrait notamment d’un manque de notoriété (85% des répondants connaissaient Denis Coderre, contre 33% pour Valérie Plante). Aucun autre sondage n’avait depuis été publié.

Les indécis en tête
Plusieurs éléments ressortent de ce nouveau sondage, notamment l’impressionnant nombre d’indécis. Ceux-ci représentent 41% des sondés, dont 53% de non-francophones.

Si Denis Coderre est largement en tête du côté des électeurs âgés de plus de 65 ans (46% contre 15%), il peine en revanche à séduire les jeunes de 18-34 ans (20%), qui se tournent vers Projet Montréal (36%). Les électeurs âgés de 35 à 64 ans restent cependant acquis pour l’instant à l’ex-député libéral (30% contre 23%).

Cette avance pour Denis Coderre est encore plus nette du côté des non-francophones (33% contre 10%), alors que les francophones ont quant à eux une légère préférence pour Valérie Plante (33%) face au mairie sortant (29%).

Autre point marquant, les femmes privilégient toujours, comme ce fut le cas lors du précédent coup de sonde, l’ancien élu libéral (29%), contre celle qui vise à devenir la première mairesse de la Ville (25%).

Les propriétaires, qui ont vu leurs taxes résidentielles augmenter pendant le mandat du maire sortant, misent également sur Denis Coderre dans une proportion de 26%. Seulement 17% d’entre eux indiquent vouloir voter pour Valérie Plante, qui a notamment axé sa campagne électorale sur sa volonté de baisser les taxes pour les familles. À noter que le taux d’indécis reste très important (52%).

L’écart est en revanche plus serré chez les locataires (32% pour Denis Coderre, 28% pour Valérie Plante, 37% d’indécis).

Coderre pas inquiet, Plante satisfaite
Invité à commenter ce sondage, Denis Coderre est resté évasif malgré ce potentiel recul. «Des sondages, vous allez en avoir de toutes sortes. Ça vous donne de l’eau au moulin pour remplir votre page blanche. C’est correct, on va vous laisser aller avec ça», a répondu l’intéressé, en s’adressant aux journalistes, avant d’ajouter que «sur le terrain les gens sont dithyrambiques».

«C’est ma 11e campagne électorale. Je ne prends rien pour acquis. J’ai déjà gagné, j’ai déjà perdu. Je sais ce qu’il faut faire pour gagner. On a un formidable bilan. Les gens vont s’en rendre compte.» – Denis Coderre, maire sortant de Montréal

Du côté de Valérie Plante, les sourires étaient de mise. «Pour nous, c’est un bon signe. Ça montre qu’on est sur la bonne voie, a souligné l’élue qui a lancé sa campagne mi-août. C’est le message que j’entends [sur le terrain], mais ce taux d’indécis montre tout le travail qu’il reste à faire.»

Mme Plante a ajouté que «des outils» seront mis en place pour séduire davantage l’ouest de l’île anglophone.

«On ne prend pas pour acquis cette élection, contrairement à mon adversaire. On a un bassin potentiel pour convaincre les gens. Notre campagne est axée sur des solutions concrètes à des problèmes concrets.» – Valérie Plante, chef de Projet Montréal

Lors des dernières élections municipales, 2013, Denis Coderre avait remporté la mairie de Montréal avec 32% des votes, devant Mélanie Joly, candidate de Vrai changement pour Montréal (26%).

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *