Montréal

Retrait des voitures de métro MR-63 cette semaine

Retrait des voitures de métro MR-63 cette semaine
- Les voitures de métro ont été livrées en août 1965. Le maire Drapeau était présent pour l’occasion, de même que le cardinal Paul-Émile Léger, le président du comité exécutif, Lucien Saulnier et le directeur des travaux publics, Lucien L’Allier. Crédit photo : Archives de Montréal

Les plus anciennes voitures du métro de Montréal, les MR-63, amorcent ce lundi une tournée d’adieu de quatre jours sur les quatre lignes du réseau.

La circulation de ces voitures prendra fin sur la ligne jaune lundi après-midi, sur la ligne verte mardi, sur la ligne orange mercredi et sur la ligne bleue jeudi.

La Société de transport de Montréal (STM) précise que ses plus anciens wagons ne circuleront qu’en heure de pointe du matin et du soir.

Les voitures MR-63 auront donc roulé pendant 52 ans, un rendement exceptionnel pour du matériel ferroviaire, selon la STM. La société publique attribue cette longévité à la dextérité du personnel d’entretien.

Ces vieilles voitures auront parcouru plus de quatre millions de kilomètres chacune depuis leur mise en service en 1966.

Le dévoilement de la première voiture MR-63 a eu lieu en août 1965 à l’usine de la compagnie Canadian Vickers, notamment en présence du maire de l’époque, Jean Drapeau, du président du Comité exécutif, Lucien Saulnier, et de l’archevêque de Montréal, le cardinal Paul-Émile Léger.

Le métro de Montréal a été inauguré le 14 octobre 1966.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *