Soutenez

Vivre l'expérience du Titanic au Centre Eaton

Trois ans après la fermeture du cinéma qui l’animait, le cinquième étage du Centre Eaton revivra dès mardi grâce à l’ouverture du nouveau Centre d’exposition de Montréal. Pour l’occasion, le propriétaire de la nouvelle salle frappe un grand coup avec la présentation de Titanic-L’exposition.

Déjà bien servi en termes de musées, de galeries et de salles d’exposition, le centre-ville s’enrichit donc d’un nouvel espace, cette fois destiné à une nouvelle forme de divertissement éducatif, baptisée «éduculture» par ses promoteurs, Serge Grimaux et Paul Matte.

«Il n’y avait pas de salles d’exposition qui pouvaient accueillir une exposition thématique comme Titanic à Montréal, a expliqué à Métro M. Grimaux, à qui l’on doit la société Ticketpro. Il nous fallait un grand espace, que nous pouvions transformer à notre guise pour présenter, dans le cas de Titanic, 12 tableaux, où nous pouvions accrocher d’imposants objets et qui était libre pour une longue période.»

L’espace, autrefois occupé par le cinéma du Centre Eaton, est ainsi apparu comme une révélation à l’homme d’affaires.

«Ça fait deux mois qu’on a acquis l’ancien cinéma et ça fait cinq semaines qu’on travaille sur le projet, a expliqué Serge Grimaux, sans préciser le montant déboursé pour acquérir le cinquième étage du Centre Eaton. Titanic n’est qu’un début. On a encore plusieurs projets en tête. Mais je suis superstitieux. Ce qu’on annonce avant le temps n’arrive jamais!»

Le Titanic, comme si vous y étiez

Titanic-L’exposition arrive à Montréal après avoir été vue par quelque 22 millions de visiteurs partout dans le monde.

Plongés au cÅ“ur du plus célèbre paquebot de l’histoire, les visiteurs peuvent admirer des dizaines d’objets (billets de banque, bijoux, vêtements, pièces du navire, parfum, verrerie) trouvés dans l’épave et sur les lieux du naufrage et revivre le quotidien des passagers de première, deu-xième et troisième classes.

«Une trentaine de Mont-réalais avaient pris part au voyage inaugural du Titanic, a rappelé Serge Grimaux. Le premier appel de détresse du navire a été reçu au port de Montréal le soir du 15 avril 1912. Avec tous ces liens et l’intérêt que suscite le Titanic, je suis étonné que l’exposition ne se soit pas rendue jusqu’ici plus tôt.»

M. Grimaux espère que l’exposition, qui s’ouvre le 11 novembre à 11 h 11, accueillera de 25 000 à 30 000 visiteurs par mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.