Montréal

Le métro entièrement branché d’ici 2016

Le métro entièrement branché d’ici 2016
Photo: Métro

D’ici la fin de l’année 2016, les usagers du transport en commun pourront parler avec leur téléphone cellulaire ou naviguer sur internet avec leur iPad dans tous les tunnels et les stations du métro de Montréal.

Le président de la STM, Michel Labrecque, a confié mercredi que le partenariat d’entreprises qui sera responsable de brancher tout le réseau du métro sera connu au début de l’année 2013. Il a précisé que ce ne sera pas le wifi qui sera installé, mais bien un réseau de type 3G ou 4G.

«Ce n’est plus une question de service à la clientèle, mais plutôt une question de sécurité», a dit M. Labrecque. Il faisait entre autres référence à la journée chaotique du printemps dernier où des bombes fumigènes ont été lancées dans le métro. Le réseau du métro avait alors été paralysé pendant plusieurs heures.

En 2010, la STM avait engagé des négociations avec la firme américaine Extenet pour qu’internet soit accessible dans tout le réseau du métro, mais les discussions n’ont pas abouti. L’objectif était alors de brancher les stations de métro et les tunnels d’ici la fin de 2013.