Soutenez

Appel d’offres lancé pour l’Hôpital Shriners

Photo: André Ibghy/Hôpital Shriners pour enfants (Canada)

La direction de l’hôpital pour enfants des Shriners a officiellement lancé mercredi l’appel d’offres pour la construction de son nouveau bâtiment.

L’hôpital montréalais déménage au site Glen du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il sera annexé au bâtiment de l’Hôpital général pour enfants. Les contrats doivent être attribués dès janvier 2013, pour une construction au printemps. C’est la firme d’ingénierie SNC-Lavalin qui gérera l’appel d’offres.

«Le but ultime est de faire la mise en service du bâtiment en septembre 2015», indique le superviseur du projet de construction au Canada pour les Shriners, Jerry Gantt. Il précise cependant que l’ouverture du nouvel hôpital se fera un peu après celle du superhôpital du CUSM, puisque plusieurs ressources du CUSM seront nécessaires à son bon fonctionnement.

Le nouvel hôpital Shriners (toujours le seul au Canada) comprendra 8 étages et son coût de construction projeté s’élève à 127 M$. «Nous sommes en discussions pour ce projet depuis 2005, commente le PDG des Shriners, Douglas Maxwell. Notre bâtiment actuel date de 1925; il était urgent d’aller de l’avant dans notre échéancier.»

En même temps que le lancement de l’appel d’offres, les Shriners ont dévoilé le design intérieur de leur nouvel établissement, conçu sous le thème «D’un océan à l’autre». Le décor de chacun des étages de l’hôpital s’inspirera d’une région canadienne, «pour bien représenter à nos visiteurs de partout dans le monde l’environnement dans lequel on vit», explique la directrice générale de l’hôpital, Céline Doray.

Par exemple, le troisième étage, où se trouvera le bloc opératoire, aura pour thème le Grand Nord. De la neige et des glaces décoreront les murs pour leur effet calme et apaisant sur les enfants a fait savoir Mme Doray.

«Le nouvel environnement sera à la fois bon pour Montréal et pour les enfants», exprime Cristobal Vignal, père d’une petite fille qui a subi, il y a de ça 8 ans, une lourde intervention chirurgicale à la colonne vertébrale. «L’hôpital actuel avait ses limitations. Quand on vient pour une grosse chirurgie, on s’installe pour longtemps. C’est bien de voir à quel point les familles auront un accueil confortable», ajoute-t-il.

Rappelons que dans les dernières années, Montréal avait passé près de voir l’hôpital Shriners déménager en Ontario. En 2011, la première pelletée de terre du nouvel hôpital sur le site Glen avait confirmé son maintien dans la métropole.

 

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.