Parc La Fontaine: «Il faut peser sur le gaz», dit Luc Ferrandez
Le projet de revitalisation du parc La Fontaine ne se fera pas en 15 ans, mais bien en 10 ans, révèle le plan directeur final pour ce grand parc montréalais déposé mercredi au comité exécutif.
Tandis que le plan présenté en mars dernier à une séance de consultation citoyenne établissait des objectifs sur 5, 10 et 15 ans, la version finale du plan prévoit compléter 24 projets en 10 ans.
Le maire du Plateau-Mont-Royal et responsable des grands parcs au comité exécutif, Luc Ferrandez, a dit être «déterminé à faire du parc La Fontaine, un des plus beaux parcs au Canada. «Lorsqu’on a une vision et qu’elle s’inscrit dans les objectifs de la Ville de verdissement, d’augmenter l’accès piéton, de réduire le nombre de voitures, je crois qu’à un moment donné, il faut peser sur le gaz», a-t-il déclaré.
M. Ferrandez a soutenu que le parc La Fontaine n’était pas un simple parc montréalais. «Le parc La Fontaine, c’est un parc qui doit représenter Montréal. Il doit jouer ce rôle en liant architecture et nature», a-t-il dit, en évoquant le Central Park de New York et le jardin du Luxembourg de Paris.
La reconstruction du Théâtre de Verdure serait complétée en 2021 et le réaménagement des rues Calixa-Lavallée et Émile-Duployé en promenades serait réalisé dès 2025. La réhabilitation des bassins serait quant à elle complétée en 2029.
«La population a choisi d’être ambitieuse, d’aller loin. Ce que l’on propose, c’est la disparition de toutes les rues, de tous les stationnements, s’est réjoui Luc Ferrandez. Le triangle Cherrier-Sherbrooke va être incorporé au parc, les stationnements le long de la rue Sherbrooke vont être incorporés au parc La Fontaine.»
Les rues Calixa-Lavallée et Émile-Duployé pourraient donc être complètement piétonnisées, mais la Ville indique qu’elle évaluera plusieurs scénarios. L’ajout de «lampadaires rétro» est notamment prévu, ainsi qu’un rétrécissement de la voie.
«Pour Émile-Duployé, tant qu’on a pas trouvé de solution pour [le bus] 45, on va garder la rue ouverte», a nuancé M. Ferrandez.
Toutefois, sa vision est très claire, il souhaite la piétonniser. «La bande est très peu fréquentée parce qu’il est coincé être Papineau et Émile-Duployé. En faisant d’Émile-Duployé une large place publique, on va retrouver l’usage de l’ensemble du parc», a-t-il fait remarquer. La section est doit ainsi être complètement réhabilitée avec une nouvelle fontaine et des chemins réaménagés pour en faire un vrai square.
Parmi les autres travaux de réfection prévus, la fontaine lumineuse doit être revampée et le chalet rénové.