Montréal

Une panne d’électricité paralyse la ligne bleue du métro

Une panne d’électricité paralyse la ligne bleue du métro

La ligne bleue du métro a été complètement paralysée, jeudi après-midi, en raison d’une panne de courant. Le service a repris vers 16h30.

Même si la ligne bleue était à nouveau alimentée en électricité peu avant 15 heures, le service a été interrompu jusqu’à 16h30, a averti la Société de transport de Montréal (STM) dans un tweet.

Pour pallier l’interruption de service prolongée, un service de navette temporaire d’autobus a été mis en place entre les stations de la ligne bleue. Les trains d’Exo acceptent les titres de transport de la STM à bord. Une navette sera offerte entre les gares Lucien Lallier, Vendôme, Parc et Concorde.

Hydro-Québec a confirmé à Métro que la panne de la ligne bleue est liée à un bris d’équipement dans un puits d’accès souterrain dans le secteur de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Ce même incident a également privé de courant environ 23 000 usagers, au plus fort de la panne, vers 13 heures.

«Il y a de la fumée qui se dégage du puits d’accès, donc les pompiers sont sur place pour intervenir présentement», a expliqué Jonathan Côté, porte-parole d’Hydro-Québec. «On travaille à réalimenter le plus rapidement possible, sachant qu’il fait très froid et que le métro est également touché.»

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un important nuage de fumée sur la rue Bélanger.

Par mesure de sécurité, le courant a été coupé dans un secteur assez vaste du nord de Montréal lorsque l’événement est survenu. Hydro-Québec a travaillé à «circonscrire la zone de la panne», réduisant à 11 000 le nombre de clients privés d’électricité vers 14 heures, soit un peu plus d’une heure après le début de l’incident. «C’est quand l’intervention des pompiers sera terminée qu’on pourra vraiment compléter tout le travail», a indiqué le porte-parole.

Plus tard en après-midi, Hydro-Québec a confirmé que la ligne bleue du métro a été réalimentée en électricité peu avant 15 heures. Toutefois, le service n’a pas repris immédiatement dans le métro, la STM devant procéder à des vérifications d’abord.

Vers 12h40, la STM a annoncé que le service est interrompu entre toutes les stations de la ligne bleue, de Saint-Michel à Snowdon.

D’après les premières prévisions de la STM, le service devait reprendre peu après 13 heures. La reprise du service a ensuite été repoussée à 13h50, puis à 15h.

Au même moment, plusieurs pannes de courant sont survenues sur l’île de Montréal, principalement dans le nord de la ville.

Vers 13h, jeudi, environ 23 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité. Les pannes sont localisées principalement dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Vers 15h, environ 10 000 abonnés étaient encore privés de courant. Toutefois, Hydro-Québec a fait savoir à Métro qu’elle était «confiante» de rétablir le courant rapidement dès que les pompiers auront terminé leur intervention.