Soutenez

Le nombre de meurtres stable à Montréal en 2012

En 2012, 35 personnes ont été victimes d’homicide à Montréal, soit le même nombre qu’en 2011.

Ce nombre se situe dans la moyenne des années passées, mais représente une diminution par rapport aux 20 dernières années, selon le bilan du Service de police de la Ville de Montréal, rendu public hier.

Le porte-parole du SPVM, Ian Lafrenière, désire toutefois rester prudent avec les chiffres.

«Un homicide, c’est déjà trop. Mais 35, c’est quand même un petit nombre, donc il faut faire très attention en matière de pourcentage.»

[pullquote]

Sur les 35 homicides, 18 sont reliés au crime organisé et 10 se rapportent à des drames familiaux, passionnels ou conjugaux, ce que le sergent Lafrenière trouve très préoccupant. Ces deux sphères seront donc des priorités pour le SPVM en 2013.

Les policiers devront maintenir la pression sur les membres du crime organisé, comme ils le font présentement avec l’escouade Éclipse, souligne-t-il. Sur les 18 homicides de 2012 reliés au crime organisé, 16 cas restent non résolus. «C’est beaucoup plus complexe à résoudre, ça prend plus de temps, explique M. Lafrenière. Mais on met beaucoup d’énergie pour trouver les coupables et on n’attendra pas qu’il y ait une victime innocente pour agir.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.