Mercier & Anjou
10:33 25 février 2019 | mise à jour le: 25 février 2019 à 14:58 temps de lecture: 2 minutes

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve versera 20 000$ par an à l’Atelier d’histoire MHM

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve versera 20 000$ par an à l’Atelier d’histoire MHM
Photo: (Photo: Flambeau de l'Est – Delphine Bergeron)

L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) s’est engagé à verser 20 000 $ par année pour trois ans à l’organisme qui se consacre à l’histoire urbaine du quartier, l’Atelier d’histoire MHM (AHMHM).

La convention, qui s’échelonne du premier janvier 2019 au 31 décembre 2021, mets aussi à la disposition de l’AHMHM des installations et des équipements culturels. Le financement provient de la direction de la culture, pour la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine.

Créé en 1978, l’Atelier d’histoire a comme mission la diffusion de l’histoire urbaine du quartier MHM. Son directeur de l’archivistique, Réjean Charbonneau, a comme principale motivation «que les collections soient bien en main pour leur diffusion, auprès des chercheurs et de la population». Un partenariat avec l’arrondissement a été signé pour la première fois en 2016.

« On veut que les gens connaissent leur histoire et leur patrimoine, parce que lorsqu’on sait d’où on vient, on a des chances de savoir où on s’en va.»

—Réjean Charbonneau, directeur de l’archivistique de l’AHMHM

Deux volets s’ajoutent aux activités de l’AHMHM avec cette subvention, soit la diffusion de l’histoire du port de Montréal, son lien avec le développement du quartier. De plus, l’Atelier devra mettre sur pied des expositions temporaires et des activités d’animation pendant la saison froide.

Pour plus d’infos

514 899-9979

ahmhm.com

Articles similaires