Découvrir Montréal par ses rues
Les rues, leurs commerces et leurs résidences en disent beaucoup sur une ville. C’est de ce point de vue que le Centre canadien d’architecture (CCA) propose de découvrir l’évolution de Montréal, à travers l’exposition Par les rues, à compter de jeudi.
Présentée dans le cadre d’ABC: MTL, une série d’expositions urbaines pour (re)découvrir la ville contemporaine lancée par le CCA en novembre dernier, l’exposition Par les rues est en fait une série de photographies des rues de la métropole à travers le XXe siècle.
Les photos sélectionnées, qui proviennent toutes de l’imposante collection du CCA, montrent des rues familières de Montréal, comme les boulevards Saint-Laurent et Dorchester (devenu René-Lévesque).
«On a voulu montrer Montréal à travers une série d’images sur l’expérience de la rue, explique Louise Désy, conservateur de la photographie au CCA. Parce qu’à travers ce point de vue qui peut sembler anodin, on comprend la ville, ses changements sociaux et culturels.»
Le boulevard Saint-Laurent, par exemple, a beaucoup évolué au cours du siècle dernier. Tout un pan de l’exposition est dédié à la Main du début des années 1980, où les commerces ont beaucoup changés aujourd’hui. On y voit les magasins de vélos, charcuteries et autres petits commerces, avant que le boulevard mythique de Montréal devienne plus trendy, illustre Mme Désy.
«Aujourd’hui, le boulevard Saint-Laurent n’a plus du tout la même fonction, précise-t-elle. Ces photos nous aident à comprendre l’histoire de la ville.»
Il en est de même pour le Vieux-Port des années 1920, le canal Lachine dans les années 1950, le mont Royal autour des années 1970 et le boulevard Dorchester en 1958, avant qu’il ne soit rebaptisé René-Lévesque en 1987, à la suite de la mort du premier ministre du Québec.
L’exposition est donc destinée autant aux touristes qui désirent connaître de Montréal autre chose que le Stade olympique ou la Place Ville-Marie qu’aux Montréalais qui veulent redécouvrir leur ville à travers l’histoire.
L’exposition Par les rues débute ce jeudi à 18h, au Centre canadien d’architecture, et se poursuivra jusqu’en mai.