Soutenez

Lachine installera des dos d’âne pour la sécurité de ses écoliers

Les travaux débuteront à la fin du mois de juin et devraient s’achever à la fin du mois de juillet. Photo: Alarie Photos
Henri Ouellette-Vézina - Métro

Après le Plateau-Mont-Royal, c’est au tour de Lachine de signaler son intention d’ériger des dos d’âne allongés à proximité de six écoles primaires ou secondaires, ainsi que sur la rue Gameroff, afin de limiter la vitesse des véhicules dans le secteur.

Le conseil d’arrondissement a approuvé au début avril l’octroi d’un contrat d’un peu plus de 137 000$ à l’entreprise Aménagement De Sousa pour la construction des dos d’âne, «incluant l’installation de panneaux de signalisation» et «la réalisation du marquage» au sol, lit-on dans des documents officiels.

Les établissements visés par ces nouveaux dos d’âne sont les écoles Très-Saint-Sacrement, Victor-Therrien et Paul-Jarry, ainsi que le Collège Saint-Louis, le Maple Grove Elementary School et le Collège Sainte-Anne.

Les élus de Lachine estiment que ces nouveaux aménagements urbains permettront «d’améliorer le sentiment de sécurité, favorisant une plus grande part modale des transports actifs (marche, vélo) et réduisant ainsi la dépendance à l’automobile», ajoutent les documents municipaux.

Cela permettra en outre «d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (…) et d’assurer la qualité des milieux de vie résidentiels en aménageant des quartiers durables et en apaisant la circulation», lit-on également.

Dans un communiqué paru lundi, la mairesse de Lachine Maja Vodanovic souligne le travail de ses collègues à la Commission sur la sécurité publique qui, «par leur intérêt pour la sécurité routière, transforment peu à peu la manière dont on conçoit la route».

La conseillère dans Fort Rolland et membre actuelle de cette commission, Michèle Flannery, ajoute que cela dit, «afin de minimiser les dangers et les risques d’accident, l’idéal est de diminuer le nombre de voitures» sur les routes, disant encourager les étudiants «à se déplacer à pied ou à vélo le plus souvent possible».

L’arrondissement affirme que sa démarche «s’inscrit dans la foulée du mouvement Vision Zéro» de la Ville de Montréal, qui a pour but de réduire au maximum les décès et les blessures graves dans les rues de la métropole.

Les travaux d’aménagement des nouveaux dos d’âne devraient commencer à la fin de la présente année scolaire, au tournant de la saison estivale.

La semaine dernière, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a annoncé qu’il aménagera cet été 15 dos d’âne alors que de nombreux automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse à proximité d’écoles et de garderies.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.