Soutenez

Manifestation contre le projet de loi 21: une fausse nouvelle s’attaque à Valérie Plante

La mairesse de Montréal, Valérie Plante Photo: Josie Desmarais/Métro
Henri Ouellette-Vézina - Métro

Une fausse nouvelle concernant la mairesse de Montréal Valérie Plante circule abondamment depuis hier sur les réseaux sociaux. Dans une publication d’abord mise en lumière par Radio-Canada qui a obtenu plus de 2000 partages en moins de 24 heures sur la page «Non à l’injustice au Québec», une citoyenne affirme que la politicienne était de la manifestation contre le projet de loi sur la laïcité organisée par Adil Charkaoui, dimanche dernier.

«Parmi la foule, il y avait la mairesse de Montréal, Valérie Plante, heureuse de participer à ce climat injurieux envers notre nation, ne s’y opposant même pas», écrit la Montréalaise Solange Bolduc dans sa missive, initialement publiée sur sa page Facebook personnelle. Elle y ajoute que la mairesse accepte «que l’on nous traite de racistes, alors que nous n’avons jamais souhaité de nettoyage ethnique!».

Mme Bolduc demande ensuite la démission de Valérie Plante sur-le-champ, plaidant que celle-ci est «indigne» d’occuper pareille fonction. «Au lieu d’apaiser les tensions entre les différents groupes ethniques […], elle met de l’huile sur le feu, fomente même le désordre social, l’insoumission aux règles juridiques qui régissent l’acceptation du gros bon sens», renchérit-elle.

Les faits qu’avance l’auteure ne sont pas du tout avérés, plaide le cabinet de la mairesse, puisqu’au moment de ce rassemblement auquel la plupart des élus ont refusé de participer, la mairesse Plante était en Argentine, où elle prend part depuis le 4 avril à une mission «afin de promouvoir les intérêts de Montréal» dans le monde.

«La mairesse n’a participé à aucune manifestation dimanche. On trouve ça pathétique, ça n’a aucune validité, aucune vérité, c’est vraiment troublant», a expliqué à Métro l’attachée de presse de la mairesse, Geneviève Jutras. Elle ajoute que le cabinet est «heureux que ce soit dénoncé».

La garde rapprochée de Valérie Plante confirme par ailleurs que la mairesse n’est plus à Montréal depuis le 3 avril et qu’elle prendra l’avion pour y revenir demain, jeudi le 11 avril.

Dans les derniers jours, la chef de Projet Montréal s’est entre autres rendue à Buenos Aires et à Montevideo, en Uruguay, lors de son séjour en Amérique du Sud. La semaine dernière, elle avait annoncé qu’elle compenserait les déplacements générés lors de ses déplacements, dans la foulée du lancement du Programme d’achat de crédits carbone pour les déplacements aériens des activités municipales, le 2 avril.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.