Soutenez

Leclerc Communication n’achètera pas le 91,9 Sports

Photo: Archives Métro

Refusant de se départir de l’une ou l’autre de ses stations actuelles, Leclerc Communication a choisi mardi de ne pas acquérir le 91,9 Sports à Montréal et CHOI 98,1 Radio X à Québec. La transaction avec RNC Média n’aura finalement pas lieu.

«Nous n’avons jamais envisagé l’option de nous départir de l’une de nos stations actuelles. Ceci a toujours été clair et le demeure encore aujourd’hui», a témoigné l’entreprise dans une publication relayée sur les réseaux sociaux, peu après que le verdict du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) soit tombé.

En promettant un «changement important» dans le paysage radiophonique québécois, le CRTC avait plus tôt approuvé la demande de Leclerc Communication d’acquérir les deux stations de radio. Mais l’institution a refusé que l’entreprise ne puisse opérer «plus de deux stations de radio FM commerciale de langue française» dans un même marché: celui de Québec, où elle possède déjà WKND 91,9 et BLVD 102,1.

C’est sur ce point précis que refuse de céder Leclerc Communication. «Nous sommes évidemment déçus, mais nous respectons cette décision», ajoute le groupe appartenant aux deux frères Jean-François et Nicolas Leclerc.

Il estime que «cette acquisition représentait […] une opportunité et non une finalité». «Leclerc Communication a le vent dans les voiles et nous orienterons maintenant nos efforts vers d’autres opportunités de croissance pour continuer de faire évoluer notre belle entreprise», martèle-t-on également.

Dans un tweet publié en fin d’après-midi, mardi, Leclerc Communication a par ailleurs confirmé que la transaction avec RNC Média, annoncée en août dernier, «ne se concrétisera pas». Le directeur de l’information de l’entreprise, Denis Langlois, en a aussi remis une couche, disant être d’avis «qu’il y a d’autres moyens de faire croître» son groupe.

En novembre dernier, Leclerc Communication avait signalé son intention de transformer la vocation du 91,9 Sports pour en faire une radio musicale, provoquant indignation et déception dans le monde de la radio montréalaise.

L’ancien producteur au 91,9 Sports, Marc Danis, a aussi écrit avoir «une bonne pensée» pour ses ex-collègues «qui doivent vivre avec cette incertitude depuis des mois, des années».

De son côté, le CRTC justifie la demande qu’il a formulée à Leclerc Communication en affirmant que sa Politique sur la propriété commune permet «de maintenir l’équilibre concurrentiel» dans un marché «et éviter qu’un joueur domine au chapitre des revenus et de l’écoute».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.