Montréal

Deux nouvelles stations BIXI à Montréal-Est

Deux nouvelles stations BIXI à Montréal-Est
Photo: Archives Métro MédiaEn 2019, 60 nouvelles stations, 2 625 points d’ancrage et 1 000 vélos supplémentaires sont ajoutés au système BIXI.

Deux stations de vélos en libre-service BIXI seront installées à Montréal-Est dans les semaines prochaines, pour un projet-pilote d’un an.

Jusqu’au 15 novembre, les usagers auront accès à 19 vélos, répartis entre le parc de l’Hôtel-de-Ville et le parc des Vétérans, près de l’intersection des rues Broadway et Sainte-Catherine Est.

L’annonce est le fruit d’une entente entre la Ville de Montréal-Est et Bixi. Plutôt que de payer l’habituel 100 000$ par station, l’administration montréalestoise offre à l’entreprise un espace d’entreposage sur l’Avenue Providence, près de la rue Notre-Dame Est. Les véhicules assurant la répartition des vélos y auront accès entre 7h et 19h.

« Cette entente nous permet de tester le service sans débourser un sou, se réjouit le maire Robert Coutu.  C’est une excellente nouvelle, je ne m’attendais pas à l’arrivée du service avant l’an prochain. »

La pérennité du service sera à évaluer en fonction de la popularité du projet-pilote et des commentaires des citoyens.

Dans un courriel envoyé par Bixi à M. Coutu, l’entreprise explique vouloir développer plus rapidement son service sur ce territoire pour créer un corridor d’accès avec la navette fluviale de Pointe-aux-Trembles, qui devrait être en service le mois prochain.

Avec l’ajout de service, en 2019, dans les arrondissement de Lachine, Saint-Laurent, Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard, le réseau de BIXI passe de 11 à 16 arrondissements desservis. L’entreprise prévoit couvrir les 18 arrondissements d’ici 2028.