Soutenez

Un organisme montréalais fait son entrée à l’ONU

La salle du conseil de L'ECOSOC
La salle du conseil de L'ECOSOC Photo: Gracieuseté/ONU

L’agence économique Montréal International (MI) aura sa place à l’Organisation des Nations unies (ONU). En se faisant allouer un «statut consultatif» au sein du Conseil économique et social (ECOSOC), l’organisme pourra jouer un rôle dans la mise en place «d’objectifs de développement durable».

Outre son Assemblée générale – à laquelle participent 193 États – et son Conseil de sécurité, l’ONU abrite quatre «organes principaux». Parmi eux, l’ECOSOC.

Celui-ci fixe entre autres «les objectifs arrêtés au niveau international» dans le domaine du développement durable. Il se prononce sur trois grands axes: l’économie, les enjeux sociaux et l’environnement.

Rôle de consultation

En se rattachant à l’ECOSOC, Montréal International pourra entre autres «prendre part à des conférences et événements internationaux organisés par les Nations Unies», souligne un communiqué de presse délivré jeudi.

«C’est une occasion unique pour Montréal de mettre son savoir-faire au profit de l’Agenda 2030», avance l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, Marc-André Blanchard.

MI agit dans le domaine du recrutement de main-d’oeuvre à l’étranger et de l’attrait d’investissement étrangers dans la métropole. L’organisation procède aussi au recrutement d’organismes internationaux comme l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’organisme chapeaute une soixantaine d’organisations du genre dans la ville.

Rôle de porte-parole

Au sein de l’ECOSOC, MI compte faire mousser l’«expertise [de Montréal] sur les questions relatives aux organisations internationales, aux travailleurs étrangers, à l’immigration et aux investissements étrangers».

«Parmi les autres agences de promotions de l’investissement, on n’en a pas trouvées d’autres qui avait ce statut à l’ECOSOC.» – Stéphane Paquet, vice-président à Montréal International

M. Paquet souhaite que MI «porte la voix» de ces organisations internationales montréalaises au Conseil.

Une institution majeure

Créé en 1945, l’ECOSOC accueille 54 pays membres. Le Canada n’est cependant pas l’un d’eux.

En plus de ses membres étatiques, le Conseil peut compter sur 14 institutions spécialisées. L’OACI, par exemple, en fait partie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.