Montréal
07:56 19 novembre 2019

Pluie verglaçante: conditions difficiles mardi à Montréal, Longueuil et Laval

Pluie verglaçante: conditions difficiles mardi à Montréal, Longueuil et Laval
Photo: Josie Desmarais/Métro

Les déplacements risquent d’être plus compliqués pour les Montréalais mardi matin, alors qu’un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur pour la plupart des secteurs de la région métropolitaine, dont l’île de Montréal, Longueuil et Laval. Plusieurs commissions scolaires ont fermé leur portes pour la journée.

Selon un avis publié tôt en matinée par Environnement Canada, «entre deux et cinq millimètres de verglas sont attendues sur ces secteurs ce matin».

L’organisme fédéral ajoute que «les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement deviendront glacées, glissantes et dangereuses».

Non loin de Montréal, la commission scolaire de Saint-Hyacinthe a déjà annoncé la fermeture de plus d’une cinquantaine d’établissements. Les commissions scolaires Eastern Township ainsi que Val-des-Cerfs et Hautes-Rivières avaient aussi choisi de fermer leurs portes, tôt mardi.

Plusieurs appels à la prudence ont eu lieu mardi matin. Les automobilistes devront notamment adapter leur conduite à des conditions changeantes tout au long de la journée.

Et dans le reste du Québec

La journée de mardi s’annonce principalement nuageuse dans la métropole. Une bruine verglaçante s’installera en matinée, alors que des averses de neige sont attendues en après-midi. Les probabilités de précipitation de neige sont autour du 50%. Les températures, elles, oscilleront vers le -5 degrés Celsius.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis quand une quantité considérable de pluie tombe alors que le mercure est inférieur à zéro, ce qui engendre des accumulations de verglas.

Les régions de la Beauce, l’Estrie, de Drummondville, de Vaudreuil, de la vallée du Richelieu et de Saint-Hyacinthe sont aussi touchées par cet avertissement.

Les municipalités plus à l’est de la province devraient quant à elles recevoir d’importantes précipitations de neige. Entre 10 et 15 centimètres y sont attendus d’ici la fin de la journée de mardi.

Plusieurs images du verglas captées par des citoyens circulaient mardi sur les réseaux sociaux. C’est le premier épisode de verglas à survenir sur le territoire de Montréal cette année. L’an dernier, du verglas avait aussi frappé la région au début avril.