Soutenez

Des bibliothèques qui prêtent…des lunettes!

Les bibliothèques du Plateau-Mont-Royal et du Mile End offrent un nouveau service de prêt. Non, ce n’est pas un nouveau type d’ouvrages que vous pourrez emprunter, mais bien des lunettes de lecture… Pourquoi? Pour favoriser une plus grande accessibilité aux documents pour l’ensemble de la communauté, semble-t-il.

Selon le communiqué émis par l’arrondissement du Plateau, «dès maintenant, les personnes souffrant de presbytie peuvent emprunter [gratuitement] pour une heure une paire de lunettes de lecture dont la force varie entre +1,50 à +2,50.»

Je veux bien souligner la bonne volonté des gens derrière cette initiative (Montréal, Ville de verre 2010), mais c’est un peu bizarre comme annonce! Cela permettra-t-il vraiment d’amener des gens vers les bibliothèques?

Une personne va-t-elle vraiment s’apercevoir subitement pendant qu’elle est à la bibliothèque qu’elle ne lit pas bien? Ouf, par chance, il y a des lunettes à louer?! Les gens qui ont besoin de lunettes n’ont-ils pas déjà les leurs? Au lieu d’acheter plus de livres ou d’offrir des cours de lecture gratuits par exemple, les bibliothèques dépensent pour acheter des lunettes qu’un très petit nombre de nécessiteux utiliseront… Permettez-moi de douter de la pertinence de ce service.

En plus, la bibliothèque du Plateau est située à côté d’un Jean-Coutu qui vend justement ce genre de lunettes à prix modique…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.