Montréal
16:38 3 décembre 2019

Transport collectif: une nouvelle signalétique unifiée pour le Grand Montréal

Transport collectif: une nouvelle signalétique unifiée pour le Grand Montréal
Photo: CourtoisieL'ARTM lance une nouvelle signalétique «plus simple et harmonisée».

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) lance ce mardi une nouvelle signalétique «plus simple et harmonisée» qui s’appliquera dans le métro et les bus de Montréal dès le début 2021, mais aussi à Longueuil, à Laval et sur tout le réseau des trains de banlieue d’exo. Une première pour le transport collectif dans le Grand Montréal.

Une fois construites, les stations du Réseau express métropolitain (REM) utiliseront aussi ce nouvel affichage. Les stationnements incitatifs ainsi que «toute autre infrastructure de transport collectif» du Grand Montréal y seront intégrés dans un second temps.

«On est en phase conception sur l’ensemble des réseaux à l’heure actuelle, explique à Métro le porte-parole de l’ARTM, Simon Charbonneau. Il y aura une implantation progressive, de façon à favoriser une bonne gestion des fonds publics, entre autres pour tout ce qui est de la mise à niveau des installations.»

Cette démarche de refonte, qui a été amorcée en 2018, devrait être achevée d’ici le début de 2021, voire la fin 2020 selon lui, juste à temps pour l’arrivée du REM sur la Rive-Sud.

Simplifier le transport collectif

À terme, cette nouvelle signalétique dite «métropolitaine» simplifiera l’itinéraire des usagers devant utiliser plus d’un mode de transport au quotidien. Cet affichage «modernisé» est en réalité basé sur celui du métro de Montréal, dont l’identité visuelle avait fait l’objet d’une révision récemment.

Une couleur sera «attribuée» à chaque réseau, «laquelle sera utilisée sur l’ensemble des installations» de celui-ci, souligne l’ARTM. L’exercice permettra entre autres à l’usager de «mieux s’y retrouver», particulièrement en heure de pointe, promet-on.

D’après les données de l’ARTM, plus de 1,5 million de déplacements sont effectués au quotidien sur les réseaux de la Société de transport de Montréal, du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de la Société de transport de Laval (STL) et d’exo.

Ces nouvelles normes ont aussi «été développées afin de répondre aux critères d’accessibilité universelle à une échelle métropolitaine», ajoute l’ARTM.