Montréal
14:10 6 décembre 2019

Des fermetures complètes à prévoir sur l’A13 et l’A15 en fin de semaine

Des fermetures complètes à prévoir sur l’A13 et l’A15 en fin de semaine
Photo: (Archives/ TC Media)L'angle des autoroutes 15 et 40

Les déplacements risquent d’être fort compliqués en fin de semaine pour les automobilistes sur l’A13 et l’A15. Ces deux axes routiers achalandés seront complètement fermés en direction sud dès 23h vendredi, jusqu’à lundi matin 5h.

L’autoroute 15 sera bloquée dans les deux directions depuis le boulevard Décarie jusqu’au pont Samuel-de-Champlain. Des fermetures complètes auront lieu en direction sud entre l’échangeur Turcot et toutes les entrées provenant de l’A10 Bonaventure ou encore de l’Île-des-Sœurs. Ce mot d’ordre s’appliquera jusqu’à lundi matin 5h.

Au nord, une interruption est prévue entre la sortie 58 de l’A10 Ouest et l’échangeur Turcot. Ces fermetures auront lieu dès 23h59, vendredi. Les Montréalais sont d’ailleurs en droit de s’attendre à plusieurs autres fermetures pour les semaines à venir dans ce secteur.

Du côté de l’A13

Pour ce qui est de l’autoroute 13, la circulation sera bloquée tout le week-end en direction sud, de 23h30 vendredi à 5h lundi, entre la sortie 6 de l’A40 et l’entrée de la route 520-Ouest. L’installation du nouveau pont d’étagement doit y être finalisée.

Au nord, les fermetures ne se feront que dans la nuit sur l’A13, tout au long de la fin de semaine, entre la sortie 6 de l’A40 et l’entrée du boulevard Henri-Bourassa Ouest. Pendant la nuit de vendredi à samedi, le trafic sera bloqué dès 23h, alors que de samedi à dimanche, il le sera plutôt vers 0h30.

«Il y a des détours en place. Tout va être bien signalé, bien identifié. Les deux fermetures ne sont pas dans les même secteurs. Les détours n’amèneront pas d’autres conflits. Cela dit, on invite les gens à éviter ces secteurs autant que possible.» -Martin Girard, porte-parole au MTQ

En plus de «bien planifier leurs déplacements», les usagers sont invités à opter pour le transport collectif, surtout en direction du centre-ville, ajoute M. Girard.

Des structures qui ont besoin d’amour

S’il dit comprendre que les interruptions successives causent beaucoup de frustration dans le Grand Montréal, le MTQ appelle à la patience des usagers. Plusieurs autres chantiers majeurs doivent être lancés dans les prochaines années.

«Turcot va bien et il se terminera à la fin 2020, mais c’est certain qu’après, plusieurs autres projets vont débuter, dit Martin Girard. Les structures ont besoin d’être rénovées, réparées ou complètement refaites. Le besoin, il est là. On doit le faire pour la mobilité.»

Parmi les travaux importants à venir, la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine causera beaucoup de désagréments aux automobilistes.

Ce week-end, le pont Samuel-de-Champlain demeurera malgré tout accessible par l’A10 Bonaventure. Les automobilistes l’empruntant pour entrer sur l’île devront toutefois faire un détour par le centre-ville, toujours via l’A10.

Sur l’A13, la distance à parcourir pour détourner ces interruptions atteint environ un kilomètre.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le MTQ rappelle à la population que la prudence est de mise. «Pour la sécurité des usagers de la route et de celle des travailleurs, le respect de la signalisation et des limites de vitesse en place est essentiel», martèle-t-on.

Pour tous les détails, cliquez ici pour accéder au site de Mobilité Montréal.