Soutenez

Pluie et verglas cette fin de semaine: la Ville se dit prête

Un camion dépandage
Photo: Collaboration spéciale

Les fortes probabilités de verglas samedi forcent la Ville de Montréal à s’activer. D’importantes «activités d’épandage d’abrasifs et de fondants» se dérouleront jusqu’à ce que ce ne soit plus nécessaire, assure l’administration.

«La Ville s’active à maintenir un réseau routier et les trottoirs sécuritaires et accessibles pour toute la population», a affirmé la ville-centre dans un communiqué, samedi matin. Elle maintient que les équipes de déneigement des différents arrondissements sont aussi sur un pied d’alerte.

Environnement Canada prévoit de «15 à 30 millimètres de pluie verglaçante» samedi en soirée. «De fortes rafales de vent soufflant de 60 à 70 kilomètres» sont aussi attendues. Ce cocktail «risque de provoquer des bris au niveau des […] branches d’arbres et des lignes électriques», prédisent les agents fédéraux.

La Ville prévoit pour sa part des événements qui pourraient avoir «un impact sur les déplacements des Montréalaises et des Montréalais».

Plan d’intervention

Les équipes d’épandage de la Ville interviennent habituellement dès qu’un épisode de verglas est anticipé.

«Les opérations reprennent dès le début des précipitation de verglas ou lorsque les conditions favorisent l’apparition de glace sur les chaussées», soutient la Ville sur son site Internet.

Le déploiement de ces équipes s’arrête «lorsque les chaussées sont jugées sécuritaires par l’arrondissement».

La Ville a agrandi cet hiver sa flotte de remorques dédiées au dépôt de fondants et d’abrasifs sur les trottoirs. L’administration de la mairesse Valérie Plante aurait commandé une trentaine de nouveaux camions à cet effet.

Après un hiver 2018-2019 marqué par les chutes sur les trottoirs, le budget de déneigement a gonflé cette saison. Celui-ci atteint 166,4 M$, soit environ 3M$ de plus que l’an dernier.

Hydro se dit «prêt»

Hydro-Québec a pris connaissance de l’arrivée de ce système météo, a signifié la société d’État sur son site Web, samedi.

«Une centaine d’équipes sont prêtes à intervenir. Le nombre de travailleurs déployés s’ajustera selon l’ampleur des pannes et l’endroit précis où elles se produiront», peut-on y lire.

Au moment d’écrire ces lignes, environ 200 clients d’Hydro montréalais étaient privés d’électricité en raison de trois pannes distinctes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.