Montréal
05:00 17 février 2020 | mise à jour le: 17 février 2020 à 09:54

SRB Pie-IX: la circulation routière de nouveau perturbée en mars

SRB Pie-IX: la circulation routière de nouveau perturbée en mars
Photo: Josie Desmarais/MétroLe SRB Pie-IX comptera à terme 20 stations entre Laval et la rue Notre-Dame.

Les usagers du transport en commun et les automobilistes devront de nouveau faire preuve de patience dès le 2 mars, alors que le chantier du service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX reprendra en force.

«C’est un peu le copier-coller en termes de travaux par rapport à ce qu’on a vu l’année passée, mais cette fois du côté est», explique à Métro une porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Amélie Régis.

À la mi-mars 2019, la STM a entamé la première phase des travaux de construction du SRB Pie-IX. Ceux-ci ont alors entraîné la fermeture de trois des six voies de circulation sur cette artère, en direction ouest.

Ces travaux ont alors ralenti les déplacements des automobilistes dans plusieurs arrondissements, dont Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Montréal-Nord. Plusieurs lignes d’autobus qui empruntent ce boulevard ont vu leur parcours être rallongé par des détours.

Reprise du chantier

Après une pause hivernale, les travaux reprendront dès le 2 mars sur cette artère.

Des lignes de bus qui empruntent normalement le boulevard Pie-IX en direction nord seront alors détournées sur des rues adjacentes. Les automobilistes continueront de circuler dans les deux directions sur les trois voies restantes, bien que plus lentement. 

La STM affirme d’ailleurs avoir appris des leçons de la première phase de construction du projet.

«Parfois, l’accès aux commerces où à certaines résidences, ce n’est pas toujours facile. Il y a aussi eu des bris d’aqueduc à certains endroits. Ce sont des événements qu’on veut éviter de répéter dans la phase deux», évoque Mme Régis. 

Afin d’aider les déplacements des piétons à mobilité réduite ou aveugles dans ce chantier, la STM a décidé de faire appel à des accompagnateurs pour rendre leur traversée de la rue plus sécuritaire à certaines intersections.

Échéancier respecté

À partir de 2021, la STM s’attaquera à la nouvelle configuration du terre-plein central et à la construction des stations du futur service. Deux voies seront alors retranchées dans chaque direction. Les voitures pourront alors circuler sur une voie dans chaque direction.

D’ici l’automne 2022, 17 stations devraient être aménagées sur 11 km de voies réservées, situées principalement sur le boulevard Pie-IX. Le SRB reliera le boulevard Saint-Martin, à Laval, à l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal.

La STM se donne ensuite jusqu’à la fin de 2023 pour ajouter 1,7 km de voies réservées et trois arrêts à ce tracé afin que le SRB se rende jusqu’à la rue Notre-Dame. La Ville a d’ailleurs autorisé, le mois dernier, le lancement d’un appel d’offres pour la conception des plans et devis de ce prolongement.

C’est aussi en 2023 que la STM entend compléter la création d’un tunnel piétonnier sous la jonction du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon. Celui-ci permettra de relier un arrêt du SRB à la future station Pie-IX de la ligne bleue.

«L’échéancier global est somme toute respecté.» – Amélie Régis, porte-parole de la STM

Facture salée

En tout, les dépenses de la Ville pour la réfection d’infrastructures dans le cadre de ce projet sont estimées à 131 M$. Elle procède notamment à la réfection de ses routes et de son réseau d’aqueduc le long du tracé, en plus d’assurer le verdissement et l’élargissement des trottoirs le long du boulevard Pie-IX.

Les infrastructures du SRB à proprement parler coûtent, pour leur part, plus de 394 M$. Ce qui fait grimper la facture initiale du projet à 525 M$.

Ce montant exclut toutefois le prolongement du SRB Pie-IX jusqu’à la rue Notre-Dame, qui est actuellement à l’étude. La somme qui sera déboursée pour ce tronçon additionnel demeure inconnue, précise la STM.

À terme, le SRB Pie-IX pourra transporter plus de 70 000 clients par jours.

Articles similaires