Montréal
21:40 24 février 2020 | mise à jour le: 24 février 2020 à 23:13

SPVM: la Ville appelée à justifier la réduction du nombre de postes de quartier

SPVM: la Ville appelée à justifier la réduction du nombre de postes de quartier
Photo: Pablo Ortiz/Métro

La réduction progressive du nombre de postes de quartier au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rebondi en séance du conseil municipal, lundi soir, alors que plusieurs élus et citoyens ont demandé à l’administration de Valérie Plante de justifier cette situation.

«Le SPVM agit comme s’il était un État dans un État», a laissé tomber lundi midi le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez. Ce dernier a donné un point de presse quelques minutes avant le début de la séance du conseil municipal, à 13:00. 

Depuis son lancement en ligne ce weekend, une pétition s’opposant à l’intégration prochaine du poste de quartier de Notre-Dame-de-Grâce à celui de Côte-Saint-Luc, plus à l’ouest, a recueilli plus de 1000 signatures. Plusieurs citoyens ont d’ailleurs pris part à la période de questions de la séance du conseil municipal, lundi soir, pour montrer leur réticence à cette fusion, prévue d’ici l’automne prochain.

«C’est inacceptable pour nous que cette décision soit prise sans consultations», a affirmé M. Perez.

Depuis la fin des années 1990, le nombre de postes de quartier est passé de 49 à 31. Alors que le SPVM affirme que cette voie vise à améliorer l’efficacité du corps de police, plusieurs estiment que la décision se base plutôt sur des enjeux financiers. C’est notamment le cas de l’ancien inspecteur au SPVM, Guy Ryan.

«Pour l’ensemble, quelle est la vision du SPVM à ce moment-là? Est-ce que c’est une décision qui est basée sur des facteurs de coûts?», a d’ailleurs questionné lundi l’élu d’Ensemble Montréal, Abdelhaq Sari, qui est également vice-président de la Commission de la sécurité publique de la Ville

Audience publique

Lionel Perez a d’ailleurs pressé l’administration Plante d’organiser la tenue, devant cette commission permanente, d’une audience publique du SPVM concernant ces fusions. Le SPVM pourrait alors venir justifier sa décision, tandis que les citoyens pourraient faire part de leurs préoccupations, a-t-il évoqué.

Selon l’élu, la Ville «ne force pas le SPVM à être plus imputable et transparent».

«Je trouve que cette centralisation n’est pas bonne pour la communauté, pas du tout. Il faut que la police soit présente», a également réagi à Métro la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery.

En réponse aux critiques, la responsable de la sécurité publique à la Ville, Rosannie Filato, a fait part de son ouverture à permettre au SPVM de présenter «à l’ensemble des Montréalais» son «plan d’intégration des postes de quartier» dans le cadre d’une audience publique.

Mme Filato a d’ailleurs soutenu la position du SPVM selon laquelle la fusion des PDQ permet de déployer plus de policiers sur le terrain au lieu que ceux-ci soient confinés dans des bâtiments.

«Nous voulons avoir plus d’officiers sur le terrain pour répondre aux besoins des citoyens à vélo ou à pied», a-t-elle affirmé. L’élue de Projet Montréal a d’ailleurs assuré que cette décision «n’est pas basée uniquement sur des coûts».

«La première priorité va toujours demeurer de conserver la proximité des services aux citoyens et on va continuer de promouvoir cette vision-là.» -Rosannie Filato, responsable de la sécurité publique à la Ville 

Pas de caméras portatives

L’opposition officielle a par ailleurs retiré lundi sa motion qui réclamait de munir graduellement les policiers du SPVM de caméras portatives à partir du 1er janvier 2021 afin de lutter contre le profilage racial et social.

L’administration Plante aurait proposé d’amender celle-ci pour renvoyer ce dossier à Québec, qui aurait tranché sur la pertinence de tenir un nouveau projet pilote semblable à celui qui a eu lieu de mai 2016 à avril 2017.

«On a retiré cette motion parce que les amendements proposés par l’administration Plante ne sont pas acceptables», a réagi M. Sari, à l’origine de cette motion.

Articles similaires