Montréal
15:00 1 avril 2020 | mise à jour le: 1 avril 2020 à 17:03

Québec favorable à une fermeture des parcs à Montréal

Québec favorable à une fermeture des parcs à Montréal
Photo: Josie Desmarais/Archives MétroFrançois Legault

À l’instar de la mairesse de Montréal, le premier ministre François Legault estime également qu’il pourrait être nécessaire de fermer les parcs montréalais si des gens continuent de s’y regrouper malgré les règles de distanciation sociale prises pour contrer la propagation du coronavirus.

Mercredi matin, la mairesse de Montréal Valérie Plante a déploré que des citoyens continuent de se regrouper dans des parcs de la métropole. Des internautes ont dénoncé dans les derniers jours la présence de regroupements de citoyens dans certains de ces lieux publics, notamment au parc La Fontaine.

«Aujourd’hui, c’est le 1er avril et dans les prochains jours, il va faire soleil. Ça va faire du bien. Je demande à tout le monde de respecter les règles et de ne pas envahir les parcs. La dernière chose que l’on souhaite, c’est de devoir les fermer», a-t-elle dit en séance du comité exécutif

«Mais si on devait le faire, on le ferait évidemment», a-t-elle ensuite indiqué.

Présence policière

La Direction régionale de la santé publique abonde dans le même sens. Elle a d’ailleurs fait appel au Service de police de la Ville de Montréal pour qu’il augmente sa présence dans les espaces verts de la métropole.

«S’il vous plaît respectez les consignes, ça va nous permettre de garder les parcs ouverts beaucoup plus longtemps», a martelé la directrice de la santé publique, Mylène Drouin, mercredi.

Vendredi dernier, la Ville de Montréal a déclenché l’état d’urgence. Cette mesure lui a notamment permis d’accroître la surveillance des policiers concernant le respect des règles de distanciation sociale dans les lieux publics de la métropole. Les élus montréalais devront d’ailleurs voter jeudi sur le renouvellement de cet état d’urgence.

«Quand on prend une marche, on évite les lieux publics. Il ne faut pas aller prendre une marche quand le parc est plein, absolument pas. On évite ça et on garde notre deux mètres de distance», a renchéri Mme Plante. 

«Pas une mauvaise idée»

Pendant sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre François Legault a indiqué que la fermeture des parcs de la métropole n’est «peut-être pas une mauvaise idée».

«Là où je suis totalement d’accord avec Mme Plante, c’est que ça n’a pas de bon sens de voir des gens dans le parc La Fontaine être regroupés. Ça choque les citoyens», a-t-il réagi. 

«Si c’est nécessaire, on va donner des contraventions.» -François Legault, premier ministre du Québec

– Avec François Carabin et Henri Ouellette-Vézina

Articles similaires