Montréal
15:34 9 avril 2020 | mise à jour le: 9 avril 2020 à 17:23

Coronavirus: ouvert ou fermé à Montréal, pendant le congé de Pâques?

Coronavirus: ouvert ou fermé à Montréal, pendant le congé de Pâques?
Photo: Métro Média - Archives

La Ville de Montréal apportera «certaines modifications» à ses services essentiels, pendant la longue fin de semaine de Pâques, entre le 10 et le 13 avril. Qu’est-ce qui restera ouvert, qu’est-ce qui devra fermer dans un contexte de pandémie? Métro fait pour vous le tour de la question.

Rappelons que toutes les fermetures déjà annoncées par les autorités municipales sont maintenues. Cela inclut les bâtiments municipaux sportifs et culturels, dont les bibliothèques, les piscines et les arénas, notamment. Idem pour le Planétarium ou le Jardin botanique, ainsi que les parcs à chien. Ils demeurent interdits d’accès sur tout le territoire.

Collecte des déchets

L’ensemble des collectes, que ce soit les déchets domestiques, les matières recyclables ou encore les résidus alimentaires (compost), sont maintenues selon l’horaire habituel, qui diffère d’arrondissement en arrondissement.

Écocentres

Tous les écocentres de la Ville demeurent ouverts pendant le congé pascal. «Bien que les écocentres de l’agglomération de Montréal poursuivent leurs activités dans un contexte de pandémie, nous demandons la collaboration de la population afin de reporter à plus tard ses visites», précise toutefois l’administration dans un communiqué.

Supermarchés

La plupart des épiceries à grande surface demeureront ouvertes le vendredi et le samedi. Mais elles devront fermer leurs portes le dimanche, tel que prescrit par le gouvernement Legault il y a quelques semaines déjà pour «donner du répit» aux travailleurs.

Même son de cloche pour les quincailleries à grande surface. Il faudra vérifier auprès de chaque commerçant pour ce qui est des plus petits établissements de quartier, toutefois.

SAQ, dépanneurs, pharmacies

Les pharmacies et les dépanneurs seront ouvertes le dimanche à priori. Ils fonctionneront toutefois à effectifs réduits dans certains secteurs. Tous les points de vente de la SAQ seront fermés le dimanche, et ne rouvriront qu’à midi le lundi. La société d’État en avait fait l’annonce fin mars, citant «l’achalandage élevé en magasin et le niveau de fatigue considérable» de ses employés.

Services numériques de la Ville

L’ensemble des services numériques de la Ville vont aussi demeurer accessibles pendant le long congé. Montréal prévient toutefois que les demandes acheminées par courriel pendant la fin de semaine «seront traitées à partir du 14 avril». Cela inclut le Service de l’habitation, la Cour municipale ou encore le Service de l’évaluation foncière.

Pour plus d’informations sur les services pendant le congé de Pâques, communiquez avec le 311.

Liste des commerces essentiels

Fermés jusqu’au 4 mai, tous les commerces jugés non-essentiels resteront également fermés pendant le congé de Pâques. Pour consulter la liste des entreprises essentielles, divisée en 11 catégories, cliquez ici.

Articles similaires