Montréal
14:10 29 septembre 2020 | mise à jour le: 30 septembre 2020 à 16:51 temps de lecture: 3 minutes

Zone rouge: un guide pratique pour s’y retrouver

Zone rouge: un guide pratique pour s’y retrouver
Photo: Josie Desmarais/Métro

Devant l’augmentation des cas de COVID-19, la grande région de Montréal passe en zone rouge. Les rassemblements en famille et entre amis seront interdits pendant 28 jours, mais certains commerces restent ouverts. Métro propose un guide pratique pour se retrouver dans les règles à suivre en zone rouge.

Peut-on recevoir des visiteurs à la maison ou au chalet?

Il est interdit de recevoir des visiteurs d’une autre adresse. «On n’accepte pas d’invitation, on ne fait pas d’invitation», a résumé le premier ministre du Québec François Legault lors de son point de presse du 28 septembre.

Les personnes vivant seules pourront toutefois recevoir un seul visiteur d’une autre adresse. Contrairement au confinement du printemps, les couples dont les membres ne vivent pas à la même adresse pourront continuer de se voir.

Et les célibataires?

Les célibataires vivant seuls pourront choisir un seul visiteur qu’ils pourront recevoir pendant cette nouvelle période de réclusion, toujours le même.

Autres exceptions: on peut recevoir ses enfants en garde partagée. On peut aussi accueillir des personnes qui donnent des services, par exemple, un proche aidant, un plombier ou une gardienne. Cette personne devra venir seule.

Peut-on voir des gens à l’extérieur?

«À l’extérieur, tous les rassemblements à moins de deux mètres sont interdits», a indiqué François Legault.

Les manifestations sont autorisées, mais le port du masque est obligatoire.

Ouvert ou fermé ?

Les bars, les casinos et les salles de réception sont fermés, de même que les salles à manger et les terrasses des restaurants. Les commandes pour emporter et les livraisons restent toutefois possibles.

Les épiceries, les boutiques, les centres commerciaux restent ouverts. Les salons de coiffure et d’esthétique aussi.

La distanciation physique de deux mètres et le port du masque demeurent obligatoires dans les commerces.

Peut-on aller au cinéma ou au théâtre?

Les salles de cinéma, les théâtres et les musées sont fermés.

Le gouvernement avait annoncé la fermeture des bibliothèques publiques lundi, mais elles pourront finalement offrir un service de prêt sans contact.

Où peut-on faire du sport?

Les gyms, salles de sports et centres communautaires restent ouverts. Toutefois, le nombre maximum de personnes pouvant se rassembler sur un plateau sportif est fixé à 25 personnes.

Peut-on consulter un professionnel de la santé en personne?

Les services de santé en cabinet privé sont maintenus, par exemple les services d’un médecin, d’un ostéopathe ou d’un psychologue, à condition que les soins nécessitent la présence d’une seule personne.

Peut-on aller travailler au bureau?

«On recommande le télétravail», a indiqué le directeur national de santé publique du Québec Horacio Arruda. Il a toutefois précisé qu’un maximum de 25% est toujours permis dans les tours de bureaux.

Peut-on se déplacer dans une autre région?

Les déplacements entre les régions ne sont pas recommandés, que ce soit dans une autre zone rouge, en zone jaune ou en zone verte. Ils ne sont toutefois pas interdits.

Peut-on aller à l’église?

Il sera toujours possible de se réunir dans des lieux de culte ou pour des funérailles, avec un maximum de 25 personnes à la fois et la tenue d’un registre.

Les mariages doivent quant à eux être reportés, a indiqué François Legault.

Articles similaires