Culture
12:09 30 septembre 2020 | mise à jour le: 30 septembre 2020 à 16:32 temps de lecture: 2 minutes

Les bibliothèques publiques partiellement ouvertes, malgré l’alerte rouge

Les bibliothèques publiques partiellement ouvertes, malgré l’alerte rouge
Photo: 123RFLa BAnQ à Montréal

Les bibliothèques publiques situées dans les régions en alerte rouge pourront finalement offrir un service de prêt sans contact. L’annonce a été faite mercredi par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

Il s’agit d’un retournement de situation pour les bibliothèques des régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Lundi, le premier ministre François Legault avait en effet indiqué que celles-ci devraient fermer leurs portes jeudi, en raison de l’alerte rouge à la COVID-19.

Après plusieurs discussions avec les autorités, il leur a ainsi été permis d’ouvrir partiellement. «Nous sommes soulagés que le gouvernement accorde la possibilité aux bibliothèques publiques de maintenir les services de prêts sans contact», a déclaré Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ, dans un communiqué.

Les usagers des bibliothèques des régions placées en alerte rouge ne pourront cependant pas avoir accès au mobilier et aux collections, et aucune autre activité ne pourra être maintenue.

«Tout au long de la crise, les équipes des bibliothèques publiques ont été très actives afin que ces dernières demeurent accessibles et inclusives, et de répondre aux besoins de la communauté. Elles continueront d’ailleurs à s’adapter pour soutenir la population et offrir un maximum de services, et ce, malgré les défis imposés par la crise sanitaire», a-t-elle poursuivi.

Eve Lagacé a aussi tenu à souligner que dans ce contexte de crise sanitaire, «la lecture est encore plus essentielle, ne serait-ce que pour aider à préserver la santé mentale des citoyens.»

En revanche, tous les autres lieux de diffusion culturelle, comme les cinémas et les salles de spectacle, devront bel et bien cesser de recevoir du public jeudi dès minuit pour une période de 28 jours.

Articles similaires