Montréal
14:43 17 novembre 2020 | mise à jour le: 18 novembre 2020 à 11:39 temps de lecture: 3 minutes

Le stationnement sur rue sera gratuit chaque soir au centre-ville de Montréal

Le stationnement sur rue sera gratuit chaque soir au centre-ville de Montréal
Photo: Josie Desmarais/MétroUn parcomètre au centre-ville.

Les automobilistes pourront se stationner gratuitement au centre-ville de Montréal chaque soir de semaine jusqu’au 31 décembre, alors qu’une motion en ce sens a été adoptée mardi après-midi. Cette mesure s’appliquera dès lundi prochain.

Le 22 octobre, la mairesse de Montréal a présenté un plan de 6 M$ afin d’aider les commerces de la métropole en prévision du temps des Fêtes. Celui-ci a ainsi permis de rendre tous les espaces de stationnement tarifés sur rue gratuits chaque weekend, du 14 novembre au 31 décembre, partout dans la ville.

En réplique, l’opposition officielle a pressé la Ville d’aller plus loin par le biais d’une motion présentée mardi en séance du conseil municipal. Sa version initiale demandait ainsi à l’administration de Valérie Plante d’étendre cette gratuité le jeudi et le vendredi, après 17h.

Le stationnement gratuit au centre-ville

L’administration municipale a finalement proposé d’étendre dès lundi prochain la gratuité du stationnement tarifé sur rue à tous les soirs de semaine, après 18h, au centre-ville, par le biais d’un amendement à cette motion. Celui-ci a reçu un accueil unanime des élus en début d’après-midi. 

«Pour nous, le commerce de proximité fait partie de notre vision de la ville et de la qualité de vie dans les milieux urbains», a affirmé le responsable du développement économique à la Ville, Luc Rabouin. En étendant cette mesure à tous les soirs de semaine au coeur de la métropole, l’élu de Projet Montréal espère par ailleurs que cela permettra de répartir l’achalandage des commerces du secteur afin de faciliter le respect de la distanciation physique.

«Ça montre qu’il y a un lien entre la présence de places de stationnement accessibles et l’attractivité des commerçants», a pour sa part souligné le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez. Depuis l’arrivée du pouvoir de Projet Montréal, l’opposition officielle a critiqué à maintes reprises le retrait d’espaces de stationnement par l’administration au pouvoir. Mardi, elle a trouvé un consensus sur ce point.

«Nous mettons tout en œuvre pour soutenir nos commerces à l’approche des Fêtes», a pour sa part affirmé Mme Plante, sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la motion amendée prévoit de réserver des espaces de stationnement sur rue situés devant les restaurants. Ceux-ci serviront de débarcadères afin de faciliter les livraisons et les commandes pour emporter.

Cette mesure s’ajoute à un plan de relance économique de 22 M$ annoncé cet été par la Ville. La Ville entend par ailleurs débloquer 50 M$ pour une seconde phase de ce plan, dont les détails sont à venir.

Articles similaires