Montréal

Un genou au sol pour du changement

Plusieurs manifestants s'agenouille lors de la marche contre le racisme du 7 juin 2020. Photo: Eva Blue/Collaboration spéciale

Des membres de la communauté noire de la métropole et de partout en Amérique du Nord se réuniront virtuellement mercredi soir à l’invitation de la fondation Communauté Montréal à cœur. L’événement Instagram Live visera à sensibiliser la population aux actes de violence commis envers les Noirs.

Ils veulent ainsi poursuivre le dialogue qui a été entamé lors de la Marche contre le racisme qui s’est tenue cet été, au début juin, au centre-ville de Montréal.

Les cas de Mamadi Camara, arrêté injustement, et de Sheffield Matthews, abattu par des policiers à Notre-Dame-de-Grâce, seront au cœur de la soirée qui débutera à 20h15.

«Aujourd’hui, nous exprimons notre désaccord face à l’injustice continuelle et nous nous prononçons sur les changements qui doivent être apportés collectivement afin de répondre au traumatisme que les Noirs font face chaque jour», la relationniste Leisa Lee.

Pour le porte-parole, l’événement en ligne ira au-delà des violences policières .«On sait que pour changer des choses dans la société, il faut un changement au niveau économique et politique», dit Thierry Lindor.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre François Legault a nommé le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette au poste de responsable de la lutte contre le racisme, dans un mini remaniement de son cabinet. Une coïncidence.

«On voulait que notre événement se tienne pendant le Mois de l’histoire des Noirs, mais jamais on n’aurait pu prévoir un scénario comme ça», explique M. Lindor.

Avec les nombreuses manifestations dans le cadre du mouvement Black Lives Matter notamment, des policiers avaient soutenu la cause en mettant un genou au sol avec les contestataires. On ignore pour l’instant si le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se joindra à l’événement.

«On n’a aucune confirmation, mais on sait qu’ils sont conscients et qu’ils sont à l’écoute», fait valoir M. Lindor.

Invités de marque

En plus de la poète Roen Higgins, la chanteuse Faye Cummings et de Denburk Reid, président fondateur de la fondation Communauté Montréal à cœur, Jacob Blake et Michael S. Brown, deux proches d’Américains abattus lors d’opérations policières aux États-Unis, seront présents. On note également la participation de Mamadi Camara ainsi que Joël Anthony, ancien joueur de la NBA, tout comme trois anciens des Alouettes de Montréal, dont Anthony Calvillo, nouvel ambassadeur de son ancienne équipe. Chacun a été nommé défenseur du mouvement.

De brefs discours et des prestations musicales animeront la soirée.

Ceux qui se sentent interpellés peuvent se joindre à la diffusion en direct et prendre une photo d’eux-mêmes debout, avec la main sur le cœur, en la partageant à leurs abonnés avec le mot-clic #kneelsforchange et en identifiant le @mtl_community_cares.

Infos: Instagram de Communauté Montréal à cœur @mtl_community_cares

Articles récents du même sujet