Montréal
14:32 26 mars 2021 | mise à jour le: 26 mars 2021 à 15:31 temps de lecture: 2 minutes

Saint-Laurent veut le vote par correspondance pour les 70 ans et plus

Saint-Laurent veut le vote par correspondance pour les 70 ans et plus
Photo: fullempty/123rf.com

Une motion a été votée par l’arrondissement. Elle demande à la Ville de Montréal d’offrir le vote par correspondance aux citoyens de 70 ans et plus, en vue des prochaines élections municipales en novembre.

Le vote s’est tenu lors d’une séance extraordinaire mercredi le 24 mars. Le conseil municipal enjoint le cabinet de la mairesse, Valérie Plante, d’adopter une résolution au plus tard le 1er juillet.

Saint-Laurent cite aussi le projet de loi 85 de l’Assemblée nationale du Québec. Il demande à Projet Montréal de se positionner sur la question le plus tôt suivant l’adoption du décret provincial. Cette disposition, sur le déroulement de l’élection générale municipale en contexte de pandémie, a été sanctionnée le lendemain, au 25 mars.

L’administration de Valérie Plante a exprimé son soutien à l’approche préconisée dans le projet, dans un mémoire publié plus tôt ce mois-ci. Il s’agit de faciliter la participation au processus électoral pour les aînés domiciliés en résidences privées et en CHSLD.

Plusieurs élus ont revendiqué un élargissement de la mesure à tous les électeurs. La mairie a toutefois rétorqué qu’une telle démarche soulève des défis logistiques importants, en raison notamment du manque de temps.

-Avec Zacharie Goudreault

Articles similaires