Montréal
14:31 30 mars 2021 | mise à jour le: 30 mars 2021 à 16:53 temps de lecture: 3 minutes

Denis Coderre redeviendra le chef d’Ensemble Montréal le 7 avril

Denis Coderre redeviendra le chef d’Ensemble Montréal le 7 avril
Photo: Karine Dufour/ICI Radio-Canada TéléDenis Coderre à Tout le monde en parle (TLMEP)

L’ancien maire de Montréal Denis Coderre sera le chef du parti de l’opposition municipale Ensemble Montréal. Suite à une résolution entérinée unanimement par le caucus des élues et le comité exécutif de la formation politique, il prendra officiellement les rênes du parti le 7 avril prochain.

Denis Coderre avait annoncé dimanche dernier à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP) qu’il serait candidat à la mairie de Montréal cet automne.

Il fera finalement son retour au sein d’Ensemble Montréal, anciennement Équipe Denis Coderre pour Montréal, un parti créé lors des élections municipales de 2013.

M. Coderre remplacera donc Lionel Perez, chef par intérim depuis 2017. «Je me réjouis de l’arrivée de Denis Coderre comme leader de notre formation et le prochain maire de notre bien-aimée métropole. Nous pourrons ainsi faire ressortir les enjeux cruciaux pour les Montréalais.e.s sur tous les fronts », a déclaré M. Perez.

Pour sa part, Valérie Plante n’avait pas encore réagi à la nouvelle au moment d’écrire ses lignes. La mairesse de Montréal avait toutefois indiqué être «impatiente de débattre de sa vision de Montréal» dans un tweet publié dimanche.

Nouvelle vision partagée

Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, les élus d’Ensemble Montréal disent partager la vision de Denis Coderre «pour retrouver Montréal et en faire à nouveau une ville incontournable».

Lors de son entrevue à TLMEP, Denis Coderre avait insisté sur son désir d’offrir une meilleure qualité de vie à tous les Montréalais.

«Nous applaudissons également sa volonté d’assurer une saine cohabitation entre toutes les communautés et de mettre en place tous les outils pour un meilleur vivre-ensemble. Cette cohésion permettra à Montréal de renouveler son image de ville où il fait bon vivre, tant au niveau local qu’international», affirme Ensemble Montréal dans son communiqué.

Selon l’opposition officielle, les quatre années de recul et de réflexion de Denis Coderre permettront de jeter un nouveau regard sur la ville et ses enjeux.

«Si le monde politique a changé durant les dernières années, Denis Coderre a évolué lui aussi. Son retour en politique municipale coïncide avec la nécessité de retrouver une ville sécuritaire et au service de ses citoyens. Les Montréalaises et les Montréalais en ressortiront gagnants», affirme-t-on.

Un livre pour «retrouver Montréal»

Le titre de son livre Retrouver Montréal publié ce mois-ci en disait long sur les velléités électorales de Denis Coderre mais il manquait encore l’officialisation.

D’ailleurs, dit-il, l’écriture de son livre était une façon de se retrouver après sa défaite face à Valérie Plante. L’écriture faisait partie de son «processus de guérison».

En effet, dans le premier chapitre de son livre, le politicien se remet en question et revient longuement sur sa défaite de novembre 2017.

M. Coderre fait notamment du «vivre ensemble» une priorité alors que les derniers mois ont été marqués par des épisodes de violence policière dans la suite du mouvement Black Lives Matter, ou de racisme systémique et de discrimination envers les autochtones en abordant la mort « inqualifiable » de Joyce Echaquan.

Articles similaires