Soutenez

Garage 529: une application pour contrer les vols de vélos à Montréal

Le commandant Dassylva discute avec un cycliste. Photo: Emmanuel Delacour/Archives Métro

Le Service de police de Montréal invite les cyclistes montréalais à enregistrer leur vélo sur Garage 529, une plateforme de prévention des vols de vélo.

L’application est un outil de traçage qui permet d’alerter les autres cyclistes d’une même ville lorsqu’un vélo disparaît. Si l’un d’eux aperçoit le vélo, il peut faire un signalement indiquant où il se trouve. Un vélo enregistré devient aussi plus difficile à revendre pour les voleurs puisque les policiers, les commerçants et les acheteurs peuvent le reconnaitre en consultant la plateforme.

«Depuis sa création en 2013, Garage 529 a été adopté par des dizaines de municipalités, de commerces, d’institutions et de services de police en Amérique du Nord», indique le SPVM dans un communiqué. Les résultats dans les villes qui ont déjà adopté la plateforme sont «surprenants», assurent les policiers.

La ville de Vancouver a enregistré une diminution de près de 40% des vols de vélo depuis l’arrivée de Garage 529 en 2015, selon le service de police.

«Cette plateforme nous permettra non seulement d’obtenir une information précieuse pour nos enquêtes, mais elle nous aidera aussi à rendre les vélos volés à leur propriétaire légitime quand nous les retrouverons» – Steve Girard, responsable du dossier vol de vélos au SPVM

Des policiers du SPVM étaient réunis mercredi à la Maison des cyclistes en présence de représentants d’Info-Crime Montréal, de Vélo Québec et des élus de la Ville de Montréal afin de souligner cette association, une première au Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.