Montréal
05:00 6 mai 2021 | mise à jour le: 6 mai 2021 à 07:37 temps de lecture: 3 minutes

Journée portes ouvertes pour visiter des clubs et bars de Montréal

Journée portes ouvertes pour visiter des clubs et bars de Montréal
Photo: Josie Desmarais/MétroLa rue Crescent

Des bars, des clubs et des restaurants de Montréal organisent une journée portes ouvertes, le samedi 8 mai de midi à 14h, pour tromper l’ennui qui règne dans leurs établissements devenus des «musées». L’événement se veut «festif, animé et rassembleur».

Chaque établissement participant pourra animer comme bon lui semble son secteur. L’instigateur de cette initiative, Alain Creton, annonce que des visites intérieures des établissements, des spectacles en direct (drag queen et autres) et la distribution de certificats cadeaux sont prévus. «On propose aux gens de venir se promener dans nos rues, de nous rencontrer, de nous visiter en cette veille de fête des Mères parce qu’on s’ennuie d’eux. Ils auront droit à des certificats cadeaux pour quand nous rouvrirons

«On est fermé. On s’ennuie. Nous sommes devenus des musées, alors venez nous visiter!» – Alain Creton, propriétaire du restaurant Chez Alexandre sur la rue Peel

Alain Creton a d’abord lancé l’idée de cette journée portes ouvertes en toute humilité autour de lui. Il souhaite d’ailleurs considérer cette initiative comme commune. À l’échelle de toute l’Île de Montréal, de nombreux collègues restaurateurs et propriétaires de bars et clubs ont répondu à l’appel.

L’occasion est donnée à la population de visiter des lieux de vies nocturnes mais de jour: «Il y a des lieux que vous n’avez peut-être jamais osé visiter en temps normal, c’est donc l’occasion de le faire», explique M. Creton mentionnant plusieurs bars du village.

«Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les salles à manger et les beaux endroits bien soignés que vous avez tant appréciés tout en déambulant le long des rues Peel, Crescent, Laurier, Bernard, Notre-Dame, René-Lévesque, Ontario, Duluth incluant les rues de Griffintown, du Vieux-Montréal, de la Petite Italie de la Plaza St-Hubert et du Village.» – Communiqué commun de la journée portes ouvertes

Cet événement n’a pas de revendication particulière mais souhaite toutefois mettre en lumière l’ennui qui règne chez les bars et les clubs. La pandémie a mis en arrêt forcé bon nombre d’établissements de divertissement et de spectacles. «On parle souvent des restaurants mais peu des bars et clubs alors que les gens ont besoin de spectacles. Ce sont des lieux de rencontres et de liens», explique-t-il.

La liste des établissements grandit de jour en jour selon M. Creton dont voici quelques exemples: Chez Alexandre, Pied de cochon, Joe Beef, Montréal Plaza, Les Enfants terribles, Park, Chez Lévesque, La Chronique, Stogies, Le Velvet entre autres.

Les participants sont invités à porter un masque et à respecter les règles sanitaires de la Santé publique.

Articles similaires