Montréal

Le retour de la vaccination sans rendez-vous au Palais des Congrès

La clinique de vaccination contre la COVID-19 au Palais des Congrès. / Josie Desmarais Photo: Josie Desmarais

Alors que la vaccination pour les 25 ans et plus a débuté ce matin, des vaccins sans rendez-vous pour recevoir des doses de vaccin Moderna ou Pfizer seront proposés dès demain au Palais des congrès.

Une proposition qu’avait évoquée le ministre de la Santé, Christian Dubé, hier lors du point de presse sur la situation de la COVID-19 au Québec. La vaccination sans rendez-vous avait déjà rencontré un franc succès au mois d’avril avant d’être clôturée, toutes les doses du vaccin AstraZeneca ayant été écoulées.

Dès jeudi, quelques centaines de places seront disponibles quotidiennement pour les groupes prioritaires, c’est à dire tous ceux pouvant déjà se faire vacciner, annonce le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Il n’est pas nécessaire d’habiter à Montréal pour se faire vacciner sans rendez-vous au Palais des congrès. «Évidemment, nous cherchons à rejoindre l’ensemble des Montréalais via nos différents sites de vaccination, mais le but ultime de la campagne provinciale est de vacciner tous les Québécois», précise le conseiller aux relations médias du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Éric Forest.

Une opération pour rejoindre les jeunes

Cette opération de vaccination vise entre autres à joindre les jeunes qui sont désormais invités à recevoir leur premier vaccin et qui pourraient être fortement intéressés par la formule du sans rendez-vous.

En effet, depuis mardi soir, tous les Québécois de 25 ans et plus font partie des groupes prioritaires pour la vaccination. Elle sera ensuite élargie aux 18 ans et plus, dès le vendredi 14 mai.

Tranquillement, le Québec s’approche des 50% de gens vaccinés. En date de mardi, le pourcentage national s’élevait à 43%. Sur les réseaux sociaux, Christian Dubé s’est réjoui de voir que 50% des 30-34 ans avaient déjà pris leur rendez-vous pour aller de faire vacciner.

En conférence de presse mercredi, le premier ministre François Legault et le ministre Dubé ont interpellé mercredi les jeunes adultes à aller se faire vacciner, soulignant qu’ils avaient un «rôle crucial à jouer» pour un retour à la normale rapide.

«C’est à eux qu’on a demandé de faire des sacrifices. C’est eux qui avaient des jobs dans les restaurants, des jobs à temps partiel. Là, on a la chance de leur retourner la balle», a mentionné M. Dubé.

«Vacciner, ça rime avec liberté, ça rime avec solidarité, puis ça rime surtout avec bel été», a poursuivi François Legault.

Pour le lancement de l’opération sans rendez-vous jeudi, un «invité surprise» viendra égayer le site de vaccination du Palais des congrès de Montréal en matinée, de 9h à 10h, indique la Santé publique dans son communiqué. «Il viendra saluer les jeunes et moins jeunes venus se faire vacciner et en profitera pour remercier les équipes de vaccination en place qui s’activent depuis plusieurs mois déjà», ajoute-t-on.

Le site de vaccination massive du Palais des congrès de Montréal a une capacité d’accueil maximale quotidienne de 3 500 places.

Articles récents du même sujet