Montréal

Chaleur extrême: Montréal passe en mode «alerte»

La plage de Verdun
Malgré le fait qu'elle ne soit pas encore officiellement ouverte, la plage de Verdun a attiré beaucoup de gens, dimanche. Photo: François Lemieux/Journal Métro

En raison de la chaleur extrême prévue sur le territoire montréalais au cours des prochains jours, la Ville de Montréal a déployé le mode «alerte» de son plan particulier d’intervention pour chaleurs extrêmes. L’ensemble des jeux d’eau du territoire montréalais sont ouverts. Les heures d’ouverture des piscines et pataugeoires sont allongées.

Par ailleurs, la Ville de Montréal rappelle que plusieurs établissements du territoire montréalais sont dotés de climatiseurs et offrent ainsi la possibilité de s’y rafraîchir.

Malgré le fait qu’elle ne doit ouvrir que le 12 juin, la plage urbaine de Verdun a attiré de nombreux résidents, dimanche. Vers 14h, ils étaient nombreux à se faire dorer au soleil ou à se baigner, même si la surveillance de la plage par un sauveteur ne commencera que samedi prochain.

La plage, dont l’aménagement a été complété à l’été 2019, avait pu ouvrir à l’été 2020 sous certaines conditions. Le nombre de baigneurs avait été limité sur le site à seulement 80 personnes au lieu des 1000 visiteurs habituellement permis. De plus, les gens avaient droit à une période maximale de 45 minutes pour se baigner, après quoi une rotation était faite.

Recommandations en temps de canicule

En cette période de canicule, la municipalité recommande notamment de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, de se rafraîchir en prenant une douche ou un bain frais et de téléphoner à des proches pour prendre de leurs nouvelles.

On suggère également de limiter les activités physiques et de porter des vêtements légers.

Plan particulier d’intervention

Rappelons que Montréal applique le plan particulier d’intervention lorsque les critères définis par la Direction de la santé publique de Montréal d’une chaleur extrême sont atteints, soit lorsque la moyenne pondérée des températures prévues sur trois jours est égale ou supérieure à 33 °C et que les nuits sont égales ou supérieures à 20 °C, ou lorsque la température la nuit est supérieure à 25 °C pendant deux nuits consécutives.

Articles récents du même sujet