Montréal

Chaude semaine à venir pour le sud du Québec

Canicule
Photo: Archives Métro

Environnement Canada place plusieurs zones du sud du Québec en avertissement chaleur toute la semaine. Lundi et mardi devraient être les deux journées les plus chaudes avec des température dépassant les 30°C tandis que les nuits seront «inconfortables» jusqu’à vendredi.

Une masse d’air chaud et humide va toucher le sud du Québec, ce qui place les secteurs de l’Île de Montréal, de Châteauguay-Prairie, de Longueuil-Varennes et de Laval en avertissement chaleur.

«Les journées de lundi et mardi seront particulièrement chaudes avec des températures maximales qui dépasseront 30 degrés Celsius et des valeurs d’humidex qui atteindront 40. De plus, les nuits seront chaudes et inconfortables avec des minimums près de 20 degrés Celsius jusqu’à vendredi.»

Environnement Canada

Ce type d’avertissement de chaleur est émis «lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur», précise Environnement Canada.

Il est conseillé à la population de rester au frais et de boire beaucoup d’eau. Les risques liés à ce type de chaleur sont plus grands pour «les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur».

Il est demandé de ne laisser personne ou des animaux dans un véhicule stationné. Certains symptômes comme «des enflures, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé sont à surveiller».

Récemment, la CNESST a assoupli certaines mesures sanitaires dans les milieux de travail en cas d’avertissement chaleur, notamment sur le port du masque en extérieur. «Lorsqu’un avertissement de chaleur sera émis par Environnement Canada, les employés ne seront plus obligés de porter un masque de qualité à l’extérieur. Cela même si la distanciation physique de un mètre ne peut être respectée».

Articles récents du même sujet