Soutenez

Chaleur: «N’attendez pas d’avoir soif»

Photo: hyrma/123RF

La Ville de Montréal adapte les horaires d’infrastructures comme les lieux publics climatisés et les installations aquatiques pour que les citoyens puissent faire face à période de haute-chaleur. Elle recommande notamment de boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif, de prendre une douche ou un bain frais, de limiter les activités physiques et de porter des vêtements légers.

La Ville de Montréal prolonge les heures d’ouverture de ces lieux pour que les Montréalais puissent s’y rafraîchir.

Les lieux publics climatisés tels que les bibliothèques et les centres commerciaux, et les installations aquatiques tels que les piscines intérieures et extérieures, pataugeoires, jeux d’eau, plages, brumisateurs sont accessibles sur tout le territoire de l’agglomération de Montréal.

Une carte interactive est mise à la disposition des citoyens de Montréal pour consulter la liste des lieux climatisés, les installations aquatiques et leurs heures d’ouverture.

La Ville de Montréal subit actuellement de hautes températures dues à une «masse d’air chaud et humide». D’après Environnement Canada cette situation devrait perdurer toute la semaine.

«Les journées de lundi et mardi seront particulièrement chaudes avec des températures maximales qui dépasseront 30 degrés Celsius et des valeurs d’humidex qui atteindront 40. De plus, les nuits seront chaudes et inconfortables avec des minimums près de 20 degrés Celsius jusqu’à vendredi.»

Environnement Canada

La Ville de Montréal rappelle qu’en période de chaleur accablante, il faut:

  • Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir souvent par une douche ou un bain frais
  • Limiter les activités physiques
  • porter des vêtements légers

Dans un récent rapport, Le Canada dans un climat en changement: Enjeux nationaux, la comparaison avec six autres grandes villes canadiennes concernant le nombre de jours annuel avec des chaleurs extrêmes montre que Montréal est la ville qui sera le plus touchée par ces épisodes dans le futur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.