Montréal

COVID-19 à Montréal : «on est pas sorti du bois», selon le Dr Kaiser

Photo: Pascal Gaxet/Métro

La direction de la santé publique de Montréal se dit préoccupée par la tendance des nouveaux cas et nouvelles hospitalisations sur l’île, «on est pas sorti du bois», précise le Dr David Kaiser, Chef médical du secteur environnements urbains et santé des populations de la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Le Dr Kaiser fait un appel à la vaccination des jeunes et une application plus stricte des mesures sanitaires de bases pour contrôler la tendance qui se dessine.

«C’est un signal qu’on ne va pas dans la bonne direction», lance d’emblée le Dr Kaiser. L’augmentation des nouveaux cas, mais surtout celle des hospitalisations pousse la DRSP à s’inquiéter.

À trois semaines de la rentrée, le Dr Kaiser constate que presque 2/3 des 12-17 ans n’ont pas reçu deux doses. Précisément, 28% de cette population a obtenu une première dose tandis que 34% n’ont pas reçu la première dose, ces deux groupes représentent donc 62%. Seulement un peu plus du tiers a reçu deux doses, soit 37%.

Même s’il affirme que les plus jeunes répondent majoritairement à la vaccination, une petite minorité y est réfractaire. «Il faut rejoindre le plus de jeunes là où ils sont», dit-il. C’est dans ce groupe d’âge que la proportion de personnes avec zéro dose est la plus grande.

Les points chaud «COVID» à Montréal sont plutôt diffus selon le docteur mais certaines zones se démarquent notamment Montréal Nord, Villeray-Parc-extension-St-Michel, Côte-des-Neiges, Ahuntsic-Cartierville ou même Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

«On ne voit pas d’éclosions particulieres dans les milieux habituels, c’est plutôt diffus sur le territoire», explique-t-il.

Avec un variant Delta en progression, le Dr Kaiser réaffirme que la vaccination est une arme permettant de contrôler la tendance. Et pour ceux qui doutent de cette efficacité, il réplique que la vaccination permet d’éviter au mieux les formes de COVID longue.

«Un tiers des des cas proviennent de voyageurs hors Canada, c’est d’ailleurs la porte d’entrée des variants», constate-t-il.

Malgré le constat du jour, le Dr David Kaiser botte en touche quant à l’application du passeport vaccinal à Montréal avant la date du 1er septembre.

Le dernier bilan de la situation COVID-19 au Québec fait état d’une hausse des hospitalisations avec 14 personnes alitées supplémentaires pour un cumul de 81. Les soins intensifs enregistrent également un bond conséquent, avec six personnes admises pour un total de 28. Selon les données de l’INSPQ, il faut remonter à début juin pour retrouver des chiffres similaires.

Plus de détails à venir…

Articles récents du même sujet