Montréal

Le vote est sécuritaire malgré la pandémie, assure Élections Canada

Vote Place Sign At Election Place Or Booth Photo: andreypopov/123RF

Alors que la quatrième vague de la pandémie Covid-19 frappe déjà plusieurs régions du monde, Élections Canada, se veut être rassurante quant aux mesures prises pour la tenue des prochaines élections fédérales.

Quelques jours seulement après l’annonce du premier ministre, Justin Trudeau, de la tenue des élections fédérales, le 20 septembre, Élections Canada, a expliqué, le mardi 17 août, dans un communiqué, que les électeurs peuvent choisir entre divers modes de votation, et ce en toute sécurité.

Que ce soit dans les bureaux de vote ou par procuration par la poste, Élections Canada, encourage les électeurs à choisir tôt la façon de voter qui leur convient le mieux.

«Ils peuvent voter le jour de l’élection, le lundi 20 septembre 2021; ou à l’un des bureaux de vote par anticipation, soit le vendredi 10 septembre 2021, le samedi 11 septembre 2021, le dimanche 12 septembre 2021 ou le lundi 13 septembre 2021» explique l’organisme fédéral.

S’agissant du vote par poste, Élections Canada rappelle que «les électeurs doivent présenter une demande de vote par la poste, au plus tard le mardi 14 septembre 2021, 18 h (heure locale)».

Les électeurs peuvent présenter une demande en ligne. «S’ils le préfèrent, ils peuvent remplir un formulaire de demande papier qu’ils trouveront dans n’importe quel bureau d’Élections Canada. Ils peuvent également imprimer le formulaire à partir du site elections.ca ou demander à le recevoir par la poste en appelant au 1-800-463-6868.»

Par ailleurs, en raison de la pandémie, Élections Canada, en consultation avec les autorités de santé publique, a mis en place un éventail de mesures de protection aux différents endroits de tenue du scrutin ainsi que dans ses bureaux pour les électeurs, les travailleurs électoraux et les participants politiques.

Ces mesures comprennent de l’équipement de protection pour les préposés au scrutin et les employés des bureaux ainsi que du désinfectant pour les mains et des masques pour les électeurs.

Articles récents du même sujet